Heikki Kovalainen remporte son premier succès en Formule 1 sur tapis vert, puisque Felipe Massa – qui était en tête du Grand Prix – a été contraint d’abandonner à trois tours de la fin, sur casse moteur. Timo Glock et Kimi Räikkönen complètent le podium.
Résumé de la course :
Le Grand Prix de Hongrie va débuter sous un ciel ensoleillé. Il fait très chaud au Hungaroring : 29°C dans l’air, 44°C en piste, 40% d’humidité et un vent à 4,4 m/s.
Tous les pilotes ont choisi de partir en pneus durs, à l’exception de David Coulthard. A l’extinction des feux rouges, Felipe Massa prend un excellent départ, dépassant Heikki Kovalainen sur la grille et Lewis Hamilton par l’extérieur au premier virage.
Mauvaise opération en revanche pour son équipier Kimi Räikkönen qui a perdu une place au profit de Fernando Alonso. C’est très serré dans le milieu du peloton : Sebastian Vettel touche une Honda et sort large au dernier virage.
Le classement au premier tour est le suivant : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Timo Glock, Robert Kubica, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Mark Webber, Jarno Trulli et David Coulthard.
Suivent Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Jenson Button, Sebastian Vettel, Sébastien Bourdais, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil.
Felipe Massa et Lewis Hamilton sont au coude à coude : le britannique réalise le meilleur temps au troisième tour en 1’22’’617 et revient à huit dixièmes du brésilien. Derrière eux, Heikki Kovalainen accuse déjà un retard de 3’’8.
Réplique de Felipe Massa le passage suivant : 1’22’’359. Il tourne plus d’une seconde plus vite que son équipier Kimi Räikkönen qui, septième derrière Fernando Alonso, accuse déjà plus de dix secondes de retard.
Au cinquième tour, Felipe Massa enfonce le clou en 1’22’’297 et repousse Lewis Hamilton à 1’’5. A l’arrière, Nick Heidfeld – qui s’élançait de la seizième place sur la grille – est déjà remonté au douzième rang.
Le pilote Ferrari continue sur sa lancée : 1’22’’213, 1’22’’059 et 1’21’’860. Au onzième tour, Felipe Massa devance Lewis Hamilton de 2’’7, Heikki Kovalainen de 7’’8, Timo Glock de 11’’2, Robert Kubica de 17’’2, Fernando Alonso de 18’’6, Kimi Räikkönen de 19’’2 et Mark Webber de 22’’6.
Suivent Jarno Trulli, Nelson Piquet Jr, David Coulthard, Nick Heidfeld, Jenson Button, Rubens Barrichello, Sebastian Vettel, Sébastien Bourdais, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil.
Alors que son meilleur résultat au Hungaroring n’est qu’une septième place, Felipe Massa hausse encore le rythme en 1’21’’479, 1’21’’414 puis 1’21’’355. Mais il n’arrive pas à creuser l’écart avec Lewis Hamilton qui est toujours à 3’’2 du brésilien.
La première vague des ravitaillements débute au dix-huitième tour avec Felipe Massa, Robert Kubica et Mark Webber. Le brésilien ressort juste devant Fernando Alonso et son équipier Kimi Räikkönen.
Lewis Hamilton ravitaille le tour d’après, cédant le commandement de la course à son équipier Heikki Kovalainen. Le britannique ressort derrière Kimi Räikkönen.
Timo Glock rentre aux stands au vingtième tour. Très long ravitaillement pour l’allemand : on lui a mis de l’essence pour environ quarante-huit tours. Heikki Kovalainen ravitaille au vingt-et-unième passage. Le finlandais ressort derrière Nelson Piquet Jr, en septième position.
Au vingt-deuxième tour, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen rentrent tous les deux dans les stands : l’espagnol ressort juste devant le finlandais. Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel regagne son box et abandonne.
Nelson Piquet Jr effectue le plein d’essence au vingt-cinquième passage. Le brésilien ressort juste devant Kimi Räikkönen, en huitième position – sous les yeux de Flavio Briatore.
Belle performance de David Coulthard : au vingt-huitième tour, l’écossais n’a toujours pas ravitaillé. Il occupe, avec les pneus tendres, la cinquième place. Il ravitaille le tour suivant et ressort devant Rubens Barrichello.
Un point sur le classement au trentième passage : Felipe Massa devance Lewis Hamilton de 3’’3, Heikki Kovalainen de 13’’7, Timo Glock de 20’9, Fernando Alonso de 34’’1, Kimi Räikkönen de 35’’0, Nelson Piquet Jr de 37’’4 et Jarno Trulli de 39’’2.
Suivent Robert Kubica, Mark Webber, Nick Heidfeld, Jenson Button, David Coulthard, Rubens Barrichello, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Nico Rosberg, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.
La chaleur pose problème lors des ravitaillements : trois débuts d’incendie se sont déclenchés pour Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima et Rubens Barrichello.
Alors qu’on vient de dépasser la mi-course, Nick Heidfeld n’a toujours pas ravitaillé. L’allemand, qui s’est élancé de la seizième place, est actuellement onzième.
Coup de théâtre au quarantième tour : crevaison pour Lewis Hamilton au pneu avant gauche dans les premiers virages. Les mécaniciens de McLaren Mercedes sortent des stands pour accueillir le britannique : plein d’essence et pneus tendres. Il ressort à la dixième place, devant David Coulthard.
La deuxième vague des ravitaillements débute : Felipe Massa rentre aux stands au quarante-quatrième tour. Le brésilien possède 23’’6 sur Heikki Kovalainen, deuxième. Il ressort à la troisième place, juste devant Timo Glock.
Timo Glock et Mark Webber ravitaillent au quarante-septième tour. L’allemand, qui occupait la troisième place, repart en troisième position.
Un passage plus tard, Heikki Kovalainen effectue également son ravitaillement, alors que Sébastien Bourdais semble être en difficulté dans les stands.
Petite frayeur pour Kimi Räikkönen au deuxième virage, au quarante-neuvième tour : le finlandais part en travers et sort de la piste. Fernando Alonso ravitaille le passage suivant.
Au cinquante-et-unième tour, Kimi Räikkönen rentre également dans les stands. Le finlandais ressort devant Fernando Alonso, malgré son erreur commise une boucle plus tôt.
Un point sur le classement au cinquante-cinquième tour : Felipe Massa devance Heikki Kovalainen de 14’’1, Timo Glock de 22’’2, Kimi Räikkönen de 32’’3, Fernando Alonso de 38’’5, Lewis Hamilton de 42’’3, Nelson Piquet Jr de 52’’2 et Jarno Trulli de 53’’1.
Suivent Robert Kubica, Mark Webber, Nick Heidfeld, David Coulthard, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Adrian Sutil, Rubens Barrichello et Sébastien Bourdais.
Maintenant qu’il a la piste dégagée devant lui, Kimi Räikkönen est le plus rapide en piste. Il reprend cinq dixièmes à Timo Glock par tour, à treize boucles de la fin.
Au cinquante-neuvième tour, Kimi Räikkönen accentue la cadence en 1’21’’267. Il revient à 5’’9 de Timo Glock. Deux passages plus tard, le finlandais continue sur sa lancée : 1’21’’195. Il ne concède plus que 4’’2 de retard sur Timo Glock à neuf tours de la fin.
A quatre tours de la fin, l’écart entre Timo Glock et Kimi Räikkönen pour la troisième place n’est plus que de huit dixièmes.
Coup de théâtre pour Felipe Massa à trois tours de la fin : le moteur Ferrari casse dans la ligne droite des stands. Nouveau rebondissement au championnat !
Quelques instants plus tard, Kimi Räikkönen lève le pied pour ne pas prendre le moindre risque.
Le drapeau à damier est agité : Heikki Kovalainen remporte la première course de sa carrière, devant Timo Glock et Kimi Räikkönen. Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Nelson Piquet Jr, Jarno Trulli et Robert Kubica complètent le top 8.
Prochain RDV pour le gp de Valence qui aura lieu dans 3 semaines.
resultal de la course
1 H Kovalainen McLaren Mercedes
2 T Glock Toyota +11.000
3 K Raikkonen Ferrari +16.800
4 F Alonso Renault F1 +21.600
5 L Hamilton McLaren Mercedes +23.000
6 N Piquet Jr. Renault F1 +32.200
7 J Trulli Toyota +36.400
8 R Kubica BMW Sauber +48.300
9 M Webber Red Bull Racing +58.800
10 N Heidfeld BMW Sauber +67.700
11 D Coulthard Red Bull Racing +70.400
12 J Button Honda Racing
13 K Nakajima Williams Toyota
14 N Rosberg Williams Toyota
15 G Fisichella Force India
16 R Barrichello Honda Racing
17 S Bourdais Scuderia Toro Rosso
Source :
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