Raquel Del Rosario
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 Course n°11 (2008) : Hongrie

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Alonsette
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MessageSujet: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:41

Voici la présentation du Week End


Infos Circuit :

Circuit : Hungaroring
Pays : Hongrie
Longueur : 4,381 Km
Nombres de tours : 70
Longueur total : 306,670 Km
Sens de rotation : Horaire

Course n°11 (2008) : Hongrie Hongrie

Statistiques :

Vainqueur 2007 : Lewis Hamilton (McLaren)
Pole Position 2007 : Lewis Hamilton (McLaren) : 1.19.781
Record du tour : Michael Schumacher (Ferrari - 2004) : 1.19.071

Planning des conférences de presses :

Jeudi 14h00 :

Kimi Raikkonen (Ferrari), Fernando Alonso (Renault), Timo Glock (Toyota), Heikki Kovalainen (McLaren)

Vendredi 15h00 :

Alodo Costa (Ferrari), Mike Gascoyne (Force India), Willy Rampf (BMW Sauber), Pascal Vasselon (Toyota).

Quand à Samedi et Dimanche ce seront les trois premiers des qualifications et de la course qui seront interviewés.

Prévisions Météos :

Vendredi (Fiabilité 3/5) :
Température : De 20 à 30°
Course n°11 (2008) : Hongrie Soleil

Samedi (Fiabilité 3/5) :
Température : De 21 à 33°
Course n°11 (2008) : Hongrie Soleil

Dimanche (Fiabilité 2/5) :
Température : De 21 à 32°
Course n°11 (2008) : Hongrie Soleil

Horaire et diffusion :

Essais Libres 1 : Vendredi - 10h00 à 11h30 sur Eurosport
Essais Libres 2 : Vendredi - 14h00 à 15h30 sur Eurosport
Essais Libres 3 : Samedi - 10h00 à 10h00 sur Eurosport
Qualification : Samedi - 14h00 à 15h00 sur TF1 et http://www.f1-direct.com
Course : Dimanche - A partir de 14h00 sur TF1 et http://www.f1-direct.com


Le Hungaroring est un circuit très intéressant aussi bien pour les pilotes que pour les ingénieurs.

Il ne comporte pas de réels virages à haute vitesse ce qui pousse les équipes à utiliser généralement des appuis aérodynamiques élevés alors que la principale préoccupation ce week-end sera le refroidissement de la voiture et du bloc moteur car les températures sont généralement caniculaires dans cette région d’Europe. Cela vient également compliquer la tâche des pilotes qui doivent être au top de leur forme physique pour affronter les 70 boucles de ce circuit hongrois.


Aérodynamisme
L’enchaînement des 14 virages de ce tracé ne laisse aux pilotes que peu d’opportunités de dépassements, il n’y a en fait qu’une seule option : le virage numéro 1. En dehors de cette ligne droite de 700m, le circuit est un tourniquet et enchaîne plusieurs combinaisons de virages à faible ou moyenne vitesses, qui, compte tenu des zones de freinage très courtes, n’offrent que peu de possibilité de dépassements. En conséquence, les équipes optent généralement pour des appuis aérodynamiques maximum, du même type si ce ne sont les mêmes qu’à Monaco afin de d’optimiser non seulement le comportement de la monoplace en courbe mais aussi au freinage et en sortie de virage. La vitesse maximale excède rarement les 300 km/h, surtout depuis l’entrée en vigueur du moteur V8.

Suspensions
Le grip mécanique est un facteur important sur des circuits à faible vitesse comme celui-ci et les équipes essaieront d’avoir une voiture souple afin d’améliorer son grip mécanique. Les pilotes souhaitent une voiture réactive pour les parties sinueuses, avec une bonne traction en sortie de virage, ce qui oblige les équipes à faire des compromis (avant dur et arrière souple) en termes de mise au point. Cependant, le niveau d’usure des pneus avant sera surveillé de près, il ne faudra en effet pas surcharger le mélange le plus tendre disponible pour la course de ce week-end.

Pneus
Bridgestone a prévu les pneus tendres et extra-tendres de sa gamme 2008. Le faible grip du circuit et l’absence de virages à haute vitesse justifient ce choix. Une fois encore, le défi sera ce week-end de contrôler le niveau de grainage des pneus tendres et ce phénomène aura tendance à disparaître au fil du week-end alors que la piste se chargera petit à petit en gomme. Les données enregistrées lors des essais du vendredi seront déterminantes quant à savoir si les extra-tendres seront à utiliser pour la plus grande partie de la course alors que des températures plus fraîches ou des pluies nocturnes pourraient venir compliquer la donne.

Refroidissement
Un autre paramètre important sera de veiller à un bon refroidissement des pièces mécaniques. Si les qualités de la voiture à ce niveau sont maintenant reconnues, il faudra cependant s’assurer que les radiateurs sont bien refroidis en raison des appuis aérodynamiques élevés que l’équipe utilisera. Cela a d’ailleurs fait l’objet d’une attention toute particulière lors d’essais en soufflerie et sera adapté une fois sur place dès les premiers roulages.

Moteur
Avec la plus longue période à pleine puissance qui excède à peine les dix secondes et seulement 56% du tour passé à pleine charge (bien inférieur à la moyenne), on peut dire que ce circuit n’est pas particulièrement exigeant pour le bloc moteur. Sur 14 virages, cinq sont abordés en seconde à environ 100 km/h. Contrairement à Monaco, où les voitures ont une vitesse minimale incroyablement faible dans certaines épingles, la vitesse minimum au Hungaroring est de l’ordre de 90 km/h. Le moteur a donc une plage d’utilisation qui tourne entre 100 et 250 km/h et les rapports de boîte que nous choisissons doivent nous permettre d’exploiter le RS27 à son maximum dans cette plage. Comme toujours sur un circuit qui compte de nombreux virages, une bonne reprise est primordiale pour être efficace en sortie de virages.

[ING Renault F1 Team]


Dernière édition par Alonsette le Ven 1 Aoû - 17:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:41

Rappel rapide du Week End 2007 :

Essais Libres 1 :
Pos Pilotes Ecuries Temps Diff Tours
1 R Kubica BMW Sauber 1:22.390 - 25
2 F Massa Ferrari 1:22.519 +0.129 18
3 K Raikkonen Ferrari 1:22.540 +0.150 21
4 F Alonso McLaren Mercedes 1:22.585 +0.195 18
5 L Hamilton McLaren Mercedes 1:22.654 +0.264 19
6 N Heidfeld BMW Sauber 1:22.891 +0.501 24
7 N Rosberg Williams Toyota 1:22.983 +0.593 19
8 J Button Honda Racing 1:23.294 +0.904 20
9 R Barrichello Honda Racing 1:23.601 +1.211 20
10 R Schumacher Toyota 1:23.802 +1.412 27
11 A Davidson Super Aguri F1 1:24.102 +1.712 13
12 J Trulli Toyota 1:24.318 +1.928 30
13 A Wurz Williams Toyota 1:24.321 +1.931 12
14 D Coulthard Red Bull Racing 1:24.474 +2.084 17
15 H Kovalainen Renault F1 1:24.733 +2.343 18
16 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1:24.905 +2.515 26
17 G Fisichella Renault F1 1:24.920 +2.530 19
18 V Liuzzi Scuderia Toro Rosso 1:24.976 +2.586 20
19 T Sato Super Aguri F1 1:25.307 +2.917 13
20 M Webber Red Bull Racing 1:25.584 +3.194 14
21 A Sutil Spyker 1:26.332 +3.942 29
22 S Yamamoto Spyker 1:28.118 +5.728 30

Essais Libres 2 :
Pos Pilotes Ecuries Temps Diff Tours
1 F Alonso McLaren Mercedes 1:20.919 - 29
2 H Kovalainen Renault F1 1:21.283 +0.364 39
3 L Hamilton McLaren Mercedes 1:21.338 +0.419 32
4 N Rosberg Williams Toyota 1:21.485 +0.566 40
5 N Heidfeld BMW Sauber 1:21.517 +0.598 37
6 K Raikkonen Ferrari 1:21.519 +0.600 29
7 F Massa Ferrari 1:21.620 +0.701 29
8 G Fisichella Renault F1 1:21.698 +0.779 36
9 J Trulli Toyota 1:21.857 +0.938 35
10 R Kubica BMW Sauber 1:21.906 +0.987 37
11 R Schumacher Toyota 1:21.912 +0.993 29
12 A Wurz Williams Toyota 1:21.987 +1.068 35
13 M Webber Red Bull Racing 1:22.325 +1.406 28
14 D Coulthard Red Bull Racing 1:22.483 +1.564 33
15 A Davidson Super Aguri F1 1:22.510 +1.591 41
16 J Button Honda Racing 1:22.550 +1.631 47
17 T Sato Super Aguri F1 1:22.556 +1.637 42
18 R Barrichello Honda Racing 1:22.727 +1.808 29
19 V Liuzzi Scuderia Toro Rosso 1:23.136 +2.217 42
20 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1:23.148 +2.229 39
21 A Sutil Spyker 1:23.673 +2.754 34
22 S Yamamoto Spyker 1:26.307 +5.388 29

Essais Libres 3 :
Pos Pilotes Ecuries Temps Diff Tours
1 Massa Ferrari 1:20.183 - 15
2 F Alonso McLaren Mercedes 1:20.414 +0.231 11
3 L Hamilton McLaren Mercedes 1:20.461 +0.278 11
4 N Heidfeld BMW Sauber 1:20.565 +0.382 18
5 K Raikkonen Ferrari 1:20.741 +0.558 15
6 N Rosberg Williams Toyota 1:20.868 +0.685 16
7 J Trulli Toyota 1:20.878 +0.695 22
8 R Schumacher Toyota 1:20.933 +0.750 21
9 M Webber Red Bull Racing 1:21.220 +1.037 13
10 A Wurz Williams Toyota 1:21.323 +1.140 15
11 A Davidson Super Aguri F1 1:21.501 +1.318 20
12 R Kubica BMW Sauber 1:21.652 +1.469 18
13 H Kovalainen Renault F1 1:21.666 +1.483 22
14 D Coulthard Red Bull Racing 1:21.752 +1.569 15
15 T Sato Super Aguri F1 1:21.839 +1.656 18
16 V Liuzzi Scuderia Toro Rosso 1:21.909 +1.726 21
17 G Fisichella Renault F1 1:22.131 +1.948 22
18 J Button Honda Racing 1:22.202 +2.019 23
19 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1:22.394 +2.211 20
20 R Barrichello Honda Racing 1:22.596 +2.413 18
21 A Sutil Spyker 1:23.560 +3.377 22
22 S Yamamoto Spyker 1:24.062 +3.879 24

Qualif :
Pos Pilotes Ecuries Pneus Temps Tours
1 F Alonso McLaren Mercedes B 1:19.674 17
2 L Hamilton McLaren Mercedes B 1:19.781 17
3 N Heidfeld BMW Sauber B 1:20.259 22
4 K Raikkonen Ferrari B 1:20.410 19
5 N Rosberg Williams Toyota B 1:20.632 22
6 R Schumacher Toyota B 1:20.714 24
7 R Kubica BMW Sauber B 1:20.876 23
8 J Trulli Toyota B 1:21.206 25
9 G Fisichella Renault F1 B 1:21.079 20
10 M Webber Red Bull Racing B 1:21.256 22
11 D Coulthard Red Bull Racing B 1:20.718 12
12 H Kovalainen Renault F1 B 1:20.779 12
13 A Wurz Williams Toyota B 1:20.865 18
14 F Massa Ferrari B 1:21.021 9
15 A Davidson Super Aguri F1 B 1:21.127 12
16 V Liuzzi Scuderia Toro Rosso B 1:21.993 16
17 J Button Honda Racing B 1:21.737 6
18 R Barrichello Honda Racing B 1:21.877 6
19 T Sato Super Aguri F1 B 1:22.143 6
20 S Vettel Scuderia Toro Rosso B 1:22.177 7
21 A Sutil Spyker B 1:22.737 9
22 S Yamamoto Spyker B 1:23.774 7

Course :
Pos Pilotes Ecuries Arrêts Diff Tours
1 L Hamilton McLaren Mercedes 2 - 70
2 K Raikkonen Ferrari 2 +0.7 70
3 N Heidfeld BMW Sauber 3 +43.1 70
4 F Alonso McLaren Mercedes 2 +44.8 70
5 R Kubica BMW Sauber 3 +47.6 70
6 R Schumacher Toyota 2 +50.6 70
7 N Rosberg Williams Toyota 3 +59.1 70
8 H Kovalainen Renault F1 2 +68.1 70
9 M Webber Red Bull Racing 3 +76.3 70
10 J Trulli Toyota 2 1 Lap 70
11 D Coulthard Red Bull Racing 2 1 Lap 70
12 G Fisichella Renault F1 2 1 Lap 70
13 F Massa Ferrari 2 1 Lap 70
14 A Wurz Williams Toyota 2 1 Lap 70
15 T Sato Super Aguri F1 2 1 Lap 70
16 S Vettel Scuderia Toro Rosso 2 1 Lap 70
17 A Sutil Spyker 2 2 Laps 70
18 R Barrichello Honda Racing 2 2 Laps 70
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:41

Un tour du circuit avec Fernando Alonso sur Renault 2003 :

https://www.dailymotion.com/video/x3k3w0_f1-gp-hungaroring-2003-fernando-alo_auto
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMer 30 Juil - 9:41

La Scuderia Ferrari utilisera le capot moteur en forme d'aile de requins ce Week End pour le Grand Prix d'Hongrie.

L'équipe de Maranello a testé ce capot pour la première fois sur le circuit de Jerez la semaine dernière lors des essais privés, il a était testé qu'une journée, mais cela semble suffisant pour conclure qu'il est efficace.

Luca Badoer test aujourd'hui les voiture qui seront expédié en Hongrie ce Week End.
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:33

C’est sous une chaleur importante que la première séance d’essais libres va débuter sur le circuit du hungaroring en Hongrie. En effet, il y a 25°C dans l’air, 30°C sur la piste, une humidité de 56% et un vent à 3,3m/s.

Le premier à sortir est Giancarlo Fisichella, il est suivi par Sebastian Vettel. La plupart des pilotes font leurs tours de vérification et rentrent aux stands. Cependant ce tour est déjà de trop pour la monoplace de Sébastien Bourdais : Alors qu’elle est rentrée dans son garage elle se met à fumer.

Il reste 1h20 d’essai, mais les équipes ne veulent pas nettoyer la piste, c’est donc le calme plat. Mais quelle est l’utilité de cette séance ? La question mérite d’être posée puisque personne ne veut sortir de son garage. Les règles de la FIA sont quelques fois sordides : Interdire une troisième monoplace pilotée par un troisième pilote condamne forcément le spectacle !

Après 35 minutes d’attente, un pilote se sacrifie, il s’agit de Rubens Barrichello qui établi le temps de base en 1.33.698. Mais son coéquipier reprend ce chrono en 1.31.657. A savoir que la pole position 2007 faite par Lewis Hamilton était de 1.19.781. On en déduit que les pilotes Honda sont en piste mais n’attaquent pas.

On s’agite un petit peu à mi-séance : Jarno Trulli réveille ses collègues, il s’empare de la P1 en tournant en 1.23.354. Mais Räikkönen met tout le monde d’accord, avec une seconde et demi d’avance, cependant il est le seul pilote des top team à être sorti.

Felipe Massa se rapproche de son coéquipier, il est actuellement P2 à 42 millièmes de Räikkönen. Cependant un drapeau jaune est déployé puisque Sebastian Vettel a garé sa monoplace sur le bord de la piste, un problème moteur apparemment.

Heikki Kovalainen, sûrement sur-motivé grâce à sa prolongation de contrat, s’empare du meilleur temps en 1.21.951. On notera que la F2008 de Felipe Massa est équipée d’un capot moteur en aileron de requin, contrairement à celle de Kimi Räikkönen.

Vraisemblablement, les équipes ne vont pas fatiguer leurs équipements ce matin, espérons que ce ne sera pas le cas cette après-midi.

En tous cas, le week-end s’annonce serré puisque Felipe Massa reprend la P1 de Kovalainen avec seulement 5 millièmes d’avance. En outre, il y a moins d’une seconde entre le premier et le douzième chrono.

Il ne reste plus que dix minutes, et nous arrivons donc dans le money time. Tous les pilotes vont ressortir pour venir chaparder le meilleur temps.

La séance est maintenant terminée, et s’achève sur le P1 de Felipe Massa, Räikkönen est P2, Hamilton P3, et Kovalainen P4. On relèvera la belle performance de Timo Glock qui s’empare de la P6, juste derrière Fernando Alonso.

Voici le tableau des temps de cette séance :

Pos Pilotes Ecuries Temps Diff Tours
1 F. Massa Ferrari 1:20.981 19
2 K. Räikkönen Ferrari 1:21.345 +0.364 21
3 H. Kovalainen McLaren 1:21.410 +0.429 17
4 L. Hamilton McLaren 1:21.535 +0.554 18
5 F. Alonso Renault 1:21.802 +0.821 18
6 T. Glock Toyota 1:21.931 +0.950 22
7 R. Kubica BMW Sauber 1:22.267 +1.286 18
8 N. Piquet Jr. Renault 1:22.326 +1.345 19
9 N. Heidfeld BMW Sauber 1:22.370 +1.389 22
10 J. Trulli Toyota 1:22.457 +1.476 25
11 M. Webber Red Bull Racing 1:22.654 +1.673 23
12 D. Coulthard Red Bull Racing 1:22.700 +1.719 16
13 S. Bourdais Toro Rosso 1:22.900 +1.919 26
14 J. Button Honda 1:22.917 +1.936 27
15 R. Barrichello Honda 1:23.093 +2.112 26
16 N. Rosberg Williams 1:23.147 +2.166 21
17 K. Nakajima Williams 1:23.274 +2.293 22
18 A. Sutil Force India 1:23.353 +2.372 25
19 G. Fisichella Force India 1:23.459 +2.478 28
20 S. Vettel Toro Rosso 1:23.923 +2.942 4

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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeVen 1 Aoû - 17:39

Des températures chaudes pour la seconde séance d’essais libres en Hongrie, en effet il y a 28°C dans l’air, 31°C sur la piste et une humidité à 46%.

Le premier temps de référence est signé par Sébastien Bourdais en 1:25.951. Son coéquipier améliore rapidement le chrono du pilote Français. Après quelques minutes, Timo Glock met sa Toyota en travers. Après seulement 10 minutes, tous les pilotes ont signés un tour. C’est Heikki Kovalainen qui signe le meilleur tour en 1:21.024.

Kimi Räikkönen prend la première place mais elle est rapidement reprise par Kovalainen qui a prolongé hier son contrat avec Mclaren pour une année supplémentaire. Bourdais améliore et place sa Toro Rosso en excellente septième place.

Felipe Massa a un très gros sous virage. Robert Kubica prend lui quatrième place avec un tour en 1:21.363. Bonne progression pour les deux Williams, P5 pour Nakajima qui roule avec peu d’essence, et P8 pour Nico Rosberg.

A la mi-séance, Lewis Hamilton est en tête de la fiche des chronos. Il est le seul sous la barre des une minute 20 devançant la Ferrari de Felipe Massa. Kovalainen progresse et passe à son tour les une minute 20.

Les Mclaren améliorent à plusieurs reprises leurs chronos. Fernando Alonso est le troisième pilote à passer sous la barre des une minute 20 et prend la P3.

Dans les dernières minutes, Hamilton améliore dans les deux premiers secteurs et fait un tour en 1:20.554 soit, un demi dixième de mieux sur son meilleur temps. A 3 minutes de la fin, Nelson Piquet se place en P2 à 2 dixièmes de Lewis Hamilton. Les Renault semblent êtres au top sur le circuit de Hongrie.

La fin de la séance est maintenant terminée et c’est Lewis Hamilton qui signe le meilleur temps de la deuxième séance du grand prix de Hongrie.

Prochain RDV pour la séance n°3 qui aura lieu demain à 11h00

Cliquez ici pour accéder résultats de cette séances

Voici le tableau des temps de cette séance :

Pos Pilotes Ecuries Temps Diff Tours
1 L Hamilton McLaren Mercedes 1:20.554 - 35
2 N Piquet Jr. Renault F1 1:20.748 +0.194 38
3 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:20.760 +0.206 33
4 F Alonso Renault F1 1:20.928 +0.374 35
5 K Raikkonen Ferrari 1:21.009 +0.455 36
6 F Massa Ferrari 1:21.010 +0.456 36
7 N Heidfeld BMW Sauber 1:21.138 +0.584 46
8 R Kubica BMW Sauber 1:21.363 +0.809 38
9 J Trulli Toyota 1:21.505 +0.951 42
10 N Rosberg Williams Toyota 1:21.581 +1.027 34
11 T Glock Toyota 1:21.662 +1.108 39
12 M Webber Red Bull Racing 1:21.733 +1.179 43
13 D Coulthard Red Bull Racing 1:21.837 +1.283 34
14 K Nakajima Williams Toyota 1:21.902 +1.348 33
15 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:21.955 +1.401 41
16 J Button Honda Racing 1:22.150 +1.596 41
17 G Fisichella Force India 1:22.197 +1.643 36
18 A Sutil Force India 1:22.358 +1.804 37
19 R Barrichello Honda Racing 1:22.448 +1.894 33
20 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1:22.945 +2.391 5

Source : Toilef1.Com
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:04

Lewis Hamilton termine en tête de cette troisième et dernière séance d’essais libres, en ayant réalisé le meilleur temps du week-end jusqu’à présent en 1’20’’228. Le britannique devance Felipe Massa et Timo Glock.

Résumé des essais libres 3 :

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie va débuter sous un ciel nuageux. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 33°C, avec une humidité de 54% et un vent à 1,1 m/s.

A l’ouverture de la piste, les deux Force India sortent de la voie des stands, Giancarlo Fisichella devant Adrian Sutil – alors que Kimi Räikkönen se prépare dans sa monoplace.

Une petite période d’accalmie succèdent aux tours d’installations effectués par seize des vingt pilotes – seuls Ferrari et Honda ne sont pas sortis des stands.

Adrian Sutil ressort de la pitlane à la septième minute. L’allemand réalise le premier tour chronométré du jour en 1’24’’375. Pendant que Lewis Hamilton parle avec un membre de l’équipe McLaren Mercedes dans son stand, les pilotes Renault prennent la piste.

Satisfait des progrès réalisés par Ferrari hier, mais craignant que McLaren Mercedes soit un peu plus rapide qu’eux, Kimi Räikkönen réalise le meilleur temps en 1’22’’032, alors que Sébastien Bourdais se fait une petite chaleur en partant large à un virage.

Essais surprenants de pneus chez Renault : Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr bouclent une demi-dizaine de tours à plus de vingt-cinq secondes du meilleur temps qui vient de passer dans les mains de Sebastian Vettel, en 1’21’’993.

La piste s’améliore avec la gomme qui s’y dépose, Felipe Massa – en pneus tendres – en profite pour se hisser en tête de la feuille des temps en 1’21’’679. Mais le brésilien est rapidement délogé par Lewis Hamilton – en pneus durs – en 1’21’’410, qui hausse le tour suivant la cadence en 1’21’’098.

A la mi-séance, les pilotes Renault terminent leurs essais de pneumatiques. L’équipe d’Enstone veut peut-être éliminer le graining qui apparaît sur les gommes dans les premiers tours afin de stabiliser les pneus.

Cinq minutes plus tard, Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr sont de retour en piste. Différence de rythme à présent : 1’21’’996 pour l’espagnol et 1’21’’729 pour le brésilien, alors que Nico Rosberg se hisse au deuxième rang en 1’21’’652.

Le tour suivant, Nelson Piquet Jr déloge le pilote Williams de la deuxième place avec un chrono de 1’21’’476, alors que Felipe Massa hausse la cadence en 1’20’’796 en s’accaparant le meilleure temps.

A un quart d’heure de la fin de la séance, les pilotes Toro Rosso pointent le museau de leur STR3 en tête de classement : quatrième temps pour Sébastien Bourdais en 1’21’’179, juste cinq millièmes devant Sebastian Vettel.

Il reste à présent moins de sept minutes dans cette troisième et dernière séance d’essais libres. Timo Glock réalise le meilleur temps en 1’20’’623, mais l’allemand est délogé quelques instants plus tard par Lewis Hamilton, en pneus tendres : 1’20’’228.

Fin de séance : beaucoup de pilotes ont améliorés leurs temps, mais personne n’a répliqué à Lewis Hamilton. Felipe Massa termine deuxième devant Timo Glock, Heikki Kovalainen, Nelson Piquet Jr, Nick Heidfeld et Sébastien Bourdais. Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen et Nico Rosberg complètent le top 10.

Prochain RDV pour la séance qualificative qui aura lieu dans la journée à 14h00

Voici les temps de cette séance :

1 L Hamilton McLaren Mercedes 1:20.228 - 14
2 F Massa Ferrari 1:20.567 +0.339 14
3 T Glock Toyota 1:20.623 +0.395 21
4 H Kovalainen McLaren Mercedes 1:20.657 +0.429 15
5 N Piquet Jr. Renault F1 1:20.917 +0.689 21
6 N Heidfeld BMW Sauber 1:21.096 +0.868 15
7 S Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:21.179 +0.951 21
8 S Vettel Scuderia Toro Rosso 1:21.184 +0.956 22
9 K Raikkonen Ferrari 1:21.187 +0.959 18
10 N Rosberg Williams Toyota 1:21.195 +0.967 19
11 F Alonso Renault F1 1:21.228 +1.000 21
12 K Nakajima Williams Toyota 1:21.357 +1.129 17
13 D Coulthard Red Bull Racing 1:21.489 +1.261 16
14 J Trulli Toyota 1:21.601 +1.373 18
15 R Barrichello Honda Racing 1:21.703 +1.475 20
16 M Webber Red Bull Racing 1:21.752 +1.524 17
17 J Button Honda Racing 1:21.772 +1.544 19
18 R Kubica BMW Sauber 1:21.975 +1.747 18
19 G Fisichella Force India 1:22.189 +1.961 22
20 A Sutil Force India 1:22.550 +2.322 23

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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:05

Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps des qualifications en 1’20’’899, devant son équipier Heikki Kovalainen. Une première ligne toute grise – alors que Ferrari fait grise mine avec la troisième place de Felipe Massa et la sixième position de Kimi Räikkönen.

Q1
La première partie des qualifications va débuter sous un ciel ensoleillé. La température de l’air est de 30°C, celle de la piste de 43°C, avec une humidité de 41% et un vent à 2,1 m/s.

A l’ouverture de la piste, Sebastian Vettel est le premier pilote à sortir de la voie des stands. Toro Rosso a réalisé de bonnes performances ce matin en essais libres, il faut maintenant que l’équipe italienne les concrétise en qualifications.

L’allemand réalise le premier tour chronométré en 1’21’’464, mais il est rapidement délogé de la première place par Timo Glock en 1’20’’258 – c’est déjà le meilleur temps du week-end !

Mais les pilotes McLaren Mercedes augmentent la cadence à la septième minute : 1’20’’156 pour Heikki Kovalainen et 1’19’’376 pour Lewis Hamilton qui réalise le meilleur tour absolu.

Un point sur le classement à sept minutes de la fin de la séance. Lewis Hamilton devance Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Timo Glock, Mark Webber, David Coulthard, Sébastien Bourdais et Fernando Alonso.

Suivent Sebastian Vettel, Nelson Piquet Jr, Rubens Barrichello, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Nico Rosberg, Giancarlo Fisichella, Adrian Sutil et Nick Heidfeld.

A deux minutes de la fin, Felipe Massa s’intercale dans les deux McLaren Mercedes à deux dixièmes de Lewis Hamilton. Quelques instants plus tard, Nick Heidfeld termine son tour rapide à la douzième place, après avoir été gêné par un autre pilote à la fin dans le dernier virage.

La séance est terminée mais plusieurs pilotes sont encore dans leur tour rapide. Les éliminés sont Nick Heidfeld, Kazuki Nakajima, Rubens Barrichello, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil.


Q2
C’est reparti pour quinze minutes d’essais qualificatifs. La deuxième partie des qualifications permet de mieux juger la performance pure des pilotes car ils roulent avec le minimum d’essence.

Assez en retrait depuis le début du week-end par rapport à son équipier, Kimi Räikkönen est l’un des premiers pilotes à sortir des stands. Alors qu’il signe un chrono de 1’19’’622, Timo Glock réalise le meilleur temps du week-end jusqu’à présent en 1’19’’246. L’allemand confirme ainsi la bonne forme des Toyota depuis vendredi !

Quelques instants plus tard, chaussé des pneus tendres, Lewis Hamilton échoue à quatre dixièmes de la TF108, alors que Felipe Massa – muni des pneus durs – hausse la cadence en 1’19’’068.

Les températures ont augmenté : 30°C dans l’air et 41°C en piste – la chaleur avantage Ferrari.

A moins de quatre minutes de la fin, le classement est le suivant : Felipe Massa devance Timo Glock, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Jarno Trulli, Robert Kubica, Fernando Alonso, Mark Webber et Sebastian Vettel.

Les éliminés virtuels sont David Coulthard, Nelson Piquet Jr, Jenson Button, Sébastien Bourdais et Nico Rosberg. Ce dernier ne devrait plus tenter d’améliorer son temps puisqu’il mange en-dehors de sa monoplace, en conversation avec un membre de Williams.

La séance est terminée, mais une demi-dizaine de pilotes sont toujours dans leur tour rapide. Les éliminés sont Sebastian Vettel, Jenson Button, David Coulthard, Sébastien Bourdais et Nico Rosberg.


Q3
La piste est ouverte pour la troisième et dernière partie des qualifications. Les pilotes Toyota sortent les premiers en piste, Timo Glock précédant Jarno Trulli.

L’allemand réalise un chrono de 1’21’’326, alors que les huit autres pilotes sortent à sept minutes de la fin. Jarno Trulli, quant à lui, échoue à six dixièmes de son équipier – sous les yeux de John Howett, président de Panasonic Toyota F1 Team.

Après le premier passage rapide : Lewis Hamilton se hisse en pole provisoire en 1’20’’974. Le britannique devance de trois dixièmes Timo Glock et de six dixièmes Felipe Massa. Kimi Räikkönen est quatrième devant Mark Webber et Jarno Trulli.

Robert Kubica, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen et Nelson Piquet Jr complètent le top 10.

Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un dernier train de pneus neufs – Felipe Massa ressort dernier.

La séance est terminée mais tous les pilotes sont toujours dans leur tour rapide. Robert Kubica monte au deuxième rang, mais il est rapidement délogé par Heikki Kovalainen.

Quelques instants plus tard, Lewis Hamilton assure la pole position en améliorant son temps de 1’20’’899 – McLaren Mercedes réalise ainsi le doublé.

Felipe Massa est troisième, devant Robert Kubica, Timo Glock, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso. Mark Webber, Jarno Trulli et Nelson Piquet Jr complètent le top 10.

Prochain RDV pour la course qui aura lieu à 14h00

Voici les temps de cette séance :

1 L Hamilton McLaren Mercedes B 1:20.899 12
2 H Kovalainen McLaren Mercedes B 1:21.140 16
3 F Massa Ferrari B 1:21.191 16
4 R Kubica BMW Sauber B 1:21.281 19
5 T Glock Toyota B 1:21.326 24
6 K Raikkonen Ferrari B 1:21.516 19
7 F Alonso Renault F1 B 1:21.698 15
8 M Webber Red Bull Racing B 1:21.732 18
9 J Trulli Toyota B 1:21.767 20
10 N Piquet Jr. Renault F1 B 1:22.371 19
11 S Vettel Scuderia Toro Rosso B 1:20.144 17
12 J Button Honda Racing B 1:20.332 15
13 D Coulthard Red Bull Racing B 1:20.502 16
14 S Bourdais Scuderia Toro Rosso B 1:20.963 16
15 N Rosberg Williams Toyota B 1:20.748 10
16 N Heidfeld BMW Sauber B 1:21.045 7
17 K Nakajima Williams Toyota B 1:21.085 9
18 R Barrichello Honda Racing B 1:21.670 8
19 G Fisichella Force India B 1:21.670 9
20 A Sutil Force India B 1:22.113 10

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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeDim 3 Aoû - 19:14

Heikki Kovalainen remporte son premier succès en Formule 1 sur tapis vert, puisque Felipe Massa – qui était en tête du Grand Prix – a été contraint d’abandonner à trois tours de la fin, sur casse moteur. Timo Glock et Kimi Räikkönen complètent le podium.

Résumé de la course :

Le Grand Prix de Hongrie va débuter sous un ciel ensoleillé. Il fait très chaud au Hungaroring : 29°C dans l’air, 44°C en piste, 40% d’humidité et un vent à 4,4 m/s.

Tous les pilotes ont choisi de partir en pneus durs, à l’exception de David Coulthard. A l’extinction des feux rouges, Felipe Massa prend un excellent départ, dépassant Heikki Kovalainen sur la grille et Lewis Hamilton par l’extérieur au premier virage.

Mauvaise opération en revanche pour son équipier Kimi Räikkönen qui a perdu une place au profit de Fernando Alonso. C’est très serré dans le milieu du peloton : Sebastian Vettel touche une Honda et sort large au dernier virage.

Le classement au premier tour est le suivant : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Heikki Kovalainen, Timo Glock, Robert Kubica, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Mark Webber, Jarno Trulli et David Coulthard.

Suivent Nick Heidfeld, Rubens Barrichello, Jenson Button, Sebastian Vettel, Sébastien Bourdais, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil.

Felipe Massa et Lewis Hamilton sont au coude à coude : le britannique réalise le meilleur temps au troisième tour en 1’22’’617 et revient à huit dixièmes du brésilien. Derrière eux, Heikki Kovalainen accuse déjà un retard de 3’’8.

Réplique de Felipe Massa le passage suivant : 1’22’’359. Il tourne plus d’une seconde plus vite que son équipier Kimi Räikkönen qui, septième derrière Fernando Alonso, accuse déjà plus de dix secondes de retard.

Au cinquième tour, Felipe Massa enfonce le clou en 1’22’’297 et repousse Lewis Hamilton à 1’’5. A l’arrière, Nick Heidfeld – qui s’élançait de la seizième place sur la grille – est déjà remonté au douzième rang.

Le pilote Ferrari continue sur sa lancée : 1’22’’213, 1’22’’059 et 1’21’’860. Au onzième tour, Felipe Massa devance Lewis Hamilton de 2’’7, Heikki Kovalainen de 7’’8, Timo Glock de 11’’2, Robert Kubica de 17’’2, Fernando Alonso de 18’’6, Kimi Räikkönen de 19’’2 et Mark Webber de 22’’6.

Suivent Jarno Trulli, Nelson Piquet Jr, David Coulthard, Nick Heidfeld, Jenson Button, Rubens Barrichello, Sebastian Vettel, Sébastien Bourdais, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil.

Alors que son meilleur résultat au Hungaroring n’est qu’une septième place, Felipe Massa hausse encore le rythme en 1’21’’479, 1’21’’414 puis 1’21’’355. Mais il n’arrive pas à creuser l’écart avec Lewis Hamilton qui est toujours à 3’’2 du brésilien.

La première vague des ravitaillements débute au dix-huitième tour avec Felipe Massa, Robert Kubica et Mark Webber. Le brésilien ressort juste devant Fernando Alonso et son équipier Kimi Räikkönen.

Lewis Hamilton ravitaille le tour d’après, cédant le commandement de la course à son équipier Heikki Kovalainen. Le britannique ressort derrière Kimi Räikkönen.

Timo Glock rentre aux stands au vingtième tour. Très long ravitaillement pour l’allemand : on lui a mis de l’essence pour environ quarante-huit tours. Heikki Kovalainen ravitaille au vingt-et-unième passage. Le finlandais ressort derrière Nelson Piquet Jr, en septième position.

Au vingt-deuxième tour, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen rentrent tous les deux dans les stands : l’espagnol ressort juste devant le finlandais. Quelques instants plus tard, Sebastian Vettel regagne son box et abandonne.

Nelson Piquet Jr effectue le plein d’essence au vingt-cinquième passage. Le brésilien ressort juste devant Kimi Räikkönen, en huitième position – sous les yeux de Flavio Briatore.

Belle performance de David Coulthard : au vingt-huitième tour, l’écossais n’a toujours pas ravitaillé. Il occupe, avec les pneus tendres, la cinquième place. Il ravitaille le tour suivant et ressort devant Rubens Barrichello.

Un point sur le classement au trentième passage : Felipe Massa devance Lewis Hamilton de 3’’3, Heikki Kovalainen de 13’’7, Timo Glock de 20’9, Fernando Alonso de 34’’1, Kimi Räikkönen de 35’’0, Nelson Piquet Jr de 37’’4 et Jarno Trulli de 39’’2.

Suivent Robert Kubica, Mark Webber, Nick Heidfeld, Jenson Button, David Coulthard, Rubens Barrichello, Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima, Nico Rosberg, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

La chaleur pose problème lors des ravitaillements : trois débuts d’incendie se sont déclenchés pour Sébastien Bourdais, Kazuki Nakajima et Rubens Barrichello.

Alors qu’on vient de dépasser la mi-course, Nick Heidfeld n’a toujours pas ravitaillé. L’allemand, qui s’est élancé de la seizième place, est actuellement onzième.

Coup de théâtre au quarantième tour : crevaison pour Lewis Hamilton au pneu avant gauche dans les premiers virages. Les mécaniciens de McLaren Mercedes sortent des stands pour accueillir le britannique : plein d’essence et pneus tendres. Il ressort à la dixième place, devant David Coulthard.

La deuxième vague des ravitaillements débute : Felipe Massa rentre aux stands au quarante-quatrième tour. Le brésilien possède 23’’6 sur Heikki Kovalainen, deuxième. Il ressort à la troisième place, juste devant Timo Glock.

Timo Glock et Mark Webber ravitaillent au quarante-septième tour. L’allemand, qui occupait la troisième place, repart en troisième position.

Un passage plus tard, Heikki Kovalainen effectue également son ravitaillement, alors que Sébastien Bourdais semble être en difficulté dans les stands.

Petite frayeur pour Kimi Räikkönen au deuxième virage, au quarante-neuvième tour : le finlandais part en travers et sort de la piste. Fernando Alonso ravitaille le passage suivant.

Au cinquante-et-unième tour, Kimi Räikkönen rentre également dans les stands. Le finlandais ressort devant Fernando Alonso, malgré son erreur commise une boucle plus tôt.

Un point sur le classement au cinquante-cinquième tour : Felipe Massa devance Heikki Kovalainen de 14’’1, Timo Glock de 22’’2, Kimi Räikkönen de 32’’3, Fernando Alonso de 38’’5, Lewis Hamilton de 42’’3, Nelson Piquet Jr de 52’’2 et Jarno Trulli de 53’’1.

Suivent Robert Kubica, Mark Webber, Nick Heidfeld, David Coulthard, Jenson Button, Giancarlo Fisichella, Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Adrian Sutil, Rubens Barrichello et Sébastien Bourdais.

Maintenant qu’il a la piste dégagée devant lui, Kimi Räikkönen est le plus rapide en piste. Il reprend cinq dixièmes à Timo Glock par tour, à treize boucles de la fin.

Au cinquante-neuvième tour, Kimi Räikkönen accentue la cadence en 1’21’’267. Il revient à 5’’9 de Timo Glock. Deux passages plus tard, le finlandais continue sur sa lancée : 1’21’’195. Il ne concède plus que 4’’2 de retard sur Timo Glock à neuf tours de la fin.

A quatre tours de la fin, l’écart entre Timo Glock et Kimi Räikkönen pour la troisième place n’est plus que de huit dixièmes.

Coup de théâtre pour Felipe Massa à trois tours de la fin : le moteur Ferrari casse dans la ligne droite des stands. Nouveau rebondissement au championnat !

Quelques instants plus tard, Kimi Räikkönen lève le pied pour ne pas prendre le moindre risque.

Le drapeau à damier est agité : Heikki Kovalainen remporte la première course de sa carrière, devant Timo Glock et Kimi Räikkönen. Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Nelson Piquet Jr, Jarno Trulli et Robert Kubica complètent le top 8.

Prochain RDV pour le gp de Valence qui aura lieu dans 3 semaines.
resultal de la course
1 H Kovalainen McLaren Mercedes
2 T Glock Toyota +11.000
3 K Raikkonen Ferrari +16.800
4 F Alonso Renault F1 +21.600
5 L Hamilton McLaren Mercedes +23.000
6 N Piquet Jr. Renault F1 +32.200
7 J Trulli Toyota +36.400
8 R Kubica BMW Sauber +48.300
9 M Webber Red Bull Racing +58.800
10 N Heidfeld BMW Sauber +67.700
11 D Coulthard Red Bull Racing +70.400
12 J Button Honda Racing
13 K Nakajima Williams Toyota
14 N Rosberg Williams Toyota
15 G Fisichella Force India
16 R Barrichello Honda Racing
17 S Bourdais Scuderia Toro Rosso

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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeDim 3 Aoû - 22:52

Merci bcp pour toutes ces infos =)
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeLun 4 Aoû - 10:37

de rien n'empeche je suis trop deg pour felipe, et je suis trop contente de la 4ème place de fernando alonso
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeLun 4 Aoû - 14:30

Oui c'est bête pr Felipe mais super pr Fernando =)[/b]
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeLun 4 Aoû - 19:01

non mais felipe a vraiment pas de chance , jespere qu'il sera champion du monde cette année car il le mérite
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMar 5 Aoû - 16:49

déclarations:
Nelson Piquet P6:
" Je suis content de mon résultat ce week-end, je marque de gros points ce qui est encourageant pour la suite du championnat. J'ai pris un bon départ mais j'ai malheuresement fait une petite erreur au premier tour ce qui m'a pas permis de garder le benefice des deux places que j'avais gagnées et cela prouve bien qu'a ce niveau, nous n'avons pas le droit a l'erreur! je continue d'apprendre et je suis determiner a progresser encore d'ici valence fin du mois "

Flavio Briatore, directeur général ING Renault F1 Team
"C'est un resultat encouragant et un solide résultal pour l'équipe aujourd'hui. Nos deux pilotes ont fait un travail remarquable et nousnous préparons a vivre une deuxieme moitié de saison particulerement agressive pour accrocher la quatrième place aux constructeurs!"

Pat Symonds, Directeur Executif de l'ingénierie
"c'est un solide résultat pour l'équipe et probablement notre meilleure course cette saison. nous avons du mener une course agressive et etre tres vigilants dans notre gestion de la course jusqu'au bout. Le resultat et les points marqués aujourd'hui sont une belle récompense pour l'équipe et les efforts déployer dans nos usines!"

source http://www.ing-renaultf1.com
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMar 5 Aoû - 18:30

Merci


Dernière édition par Azerty le Mer 6 Aoû - 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:30

Oui il le mérite ^^
et merci pour les interviews =)
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitimeMer 6 Aoû - 9:36

de nada mon ptit frere
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MessageSujet: Re: Course n°11 (2008) : Hongrie   Course n°11 (2008) : Hongrie Icon_minitime

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