Raquel Del Rosario
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Raquel Del Rosario


 
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 course 15: singapour

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Alonsette
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MessageSujet: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:04

Ce Week End aura lieu la quinzième manche du championnat du monde de Formule1 à Singapour qui accueillera le premier Grand Prix de nuit de l'histoire de la Formule1.

Un nouveau circuit urbain donc, qui pourrait-être un avantage pour la Scuderia Ferrari au vus des performances des F2008 sur le circuit de Valence cette année. De plus, Massa à admit que la Scuderia avait semble-t-il trouvé des solutions quand aux problèmes d'utilisation des pneus.

La météo est également clémente et prévoie de forte chaleur en journée, mais comme le Grand Prix se disputera de nuit, celle-ci seront donc légèrement diminué et constituerons un handicap moins important pour l'écurie McLaren Mercedes.

A Singapour, Hamilton arrive en tête du championnat du monde avec 1 point d'avance sur Massa, et cette situation ne changera pas puisque la FIA à refusé l'appel de McLaren quand à la sanction d'Hamilton à Spa, le titre se jouera donc lors des quatre dernières courses et le premier pilote qui commettra une erreur y perdra beaucoup de plume !

Du côté du championnat constructeur, c'est la Scuderia qui arrive en tête mais se retrouve en difficulté après que Kimi Raikkonen n'est pas marqué de point depuis trois courses désormais.

On notera que dans le clan Ferrari, la fiabilité sera très importante après que Massa ait à son tour utilisé son Joker à Monza suite à un moteur défaillant alors qu'il était seulement usé de quelques KM. C'est sur ce point important que McLaren Mercedes pourra faire la différence...

Infos Circuit :

Circuit : Singapour
Pays : Singapour
Longueur : 5,067 Km
Nombres de tours : 61
Longueur total : 309,087 Km
Sens de rotation : Horaire
course 15: singapour Singapour

Planning des conférences de presses :

Jeudi 12h00 :

David Coulthard (RedBull), Lewis Hamilton (McLaren), Heikki Kovalainen (McLaren), Mark Webber (RedBull).

Vendredi 17h15 :

Gerhard Berger (Toro Rosso), Norbert Haug (Mercedes), Christian Horner (RedBull), Adam Parr (Williams).

Quand à Samedi et Dimanche ce seront les trois premiers des qualifications et de la course qui seront interviewés.

Prévisions Météos :

Vendredi (Fiabilité 3/5) :
Température : De 25 à 32°
course 15: singapour Soleil

Samedi (Fiabilité 2/5) :
Température : De 25 à 31°
course 15: singapour Soleil
(Avec risque d'orage)

Dimanche (Fiabilité 2/5) :
Température : De 25 à 30°
course 15: singapour Soleil
(Avec risque d'orage)

Horaire et diffusion :

Essais Libres 1 : Vendredi - 13h00 à 14h30 sur Eurosport (Direct)
Essais Libres 2 : Vendredi - 17h00 à 18h00 sur Eurosport (Résumé)
Essais Libres 3 : Non Communiqué
Qualification : Samedi - 16h00 à 17h00 sur TF1 et www.f1-direct.com (Direct)
Course : Dimanche - A partir de 14h00 sur TF1 et www.f1-direct.com (Direct)

Tour du circuit :

http://fr.youtube.com/watch?v=B5w8-zFDdoE&eurl=http://www.f1-direct.com/
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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:04

Libre 1 :

Lewis Hamilton réalise le meilleur temps de la première séance d’essais libres de nuit de l’histoire de la Formule 1. Avec un chrono de 1’45’’518, le britannique devance de quatre-vingt millièmes Felipe Massa et de quatre dixièmes Kimi Räikkönen.

La première séance d’essais libres de Formule 1 sur les lumières artificielles va débuter sous des températures estivales avec 28°C dans l’air et 29°C en piste. L’humidité est à 69% avec un vent à 2,5 m/s.

Dès l’ouverture de la séance, Giancarlo Fisichella sort de la voie des stands – imités par une quinzaine d’autres pilotes. Seuls les coureurs Ferrari n’ont pas pris la piste.

A la treizième minute, Jenson Button ressort des stands. Le britannique est le premier pilote à réaliser le premier tour chronométré de nuit de l’histoire de la Formule 1 avec un temps de 1’59’’967.

Quelques instants plus tard, Timo Glock hausse la cadence en 1’52’’618, puis en 1’49’’942 et encore en 1’49’’396. Pendant ce temps, Kimi Räikkönen sort de la voie des stands.

Le finlandais réalise son premier tour chronométré en 1’55’’074. Après quelques tours, Kimi Räikkönen tourne en 1’50’’408 alors que Timo Glock augmente une nouvelle fois le rythme en 1’48’’155.

A la vingt-huitième minute, Mark Webber est le premier pilote à sortir de la piste sur le circuit de Singapour. L’australien a tapé le mur dans le troisième secteur à l’entrée du pont. Le drapeau jaune est déployé.

Une fois le drapeau jaune retiré, Fernando Alonso se hisse en tête de la séance en 1’47’’344.

A la mi-séance, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps en 1’47’’160, alors que Jarno Trulli est parti en tête-à-queue dans la ligne droite des stands.

Quelques instants plus tard, Heikki Kovalainen part lui également en tête-à-queue, au même endroit que Jarno Trulli. Le finlandais est arrivé trop tard dans le dernier virage.

A la cinquante-cinquième minute, Fernando Alonso déloge Lewis Hamilton du premier rang pour deux dixièmes de mieux, en 1’46’’959.

Vers la fin de la première heure de la séance, les pilotes Ferrari se montrent aux avants postes : Felipe Massa réalise le meilleur temps en 1’46’’415, mais il est rapidement relégué au deuxième rang par son équipier Kimi Räikkönen en 1’46’’103.

Mais c’est finalement Lewis Hamilton qui a le dernier mot en 1’46’’035, alors qu’il reste moins d’une demi-heure d’essais libres.

A treize minutes de la fin, Rubens Barrichello part en tête à queue à l’entrée du dernier virage et tapent le mur par l’arrière. Le drapeau jaune est déployé.

A cinq minutes de la fin, alors que les commissaires finissent seulement d’évacuer la monoplace de Rubens Barrichello, tous les pilotes sont en piste à l’exception de Sébastien Bourdais – où il y a peut-être un souci sur sa STR3.

Dans la dernière minute, le drapeau jaune est enlevé et Lewis Hamilton hausse le rythme en 1’45’’518 alors qu’Adrian Sutil part en tête-à-queue.

Le britannique termine la séance en tête devant Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen et Robert Kubica. Nico Rosberg, Fernando Alonso et Nick Heidfeld complètent le top 8.

Prochain RDV cet après midi pour les essais libres 2 à 15h30.

Voici les temps de cette séance :

Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Diff - Tours
1 - L. Hamilton - McLaren - 1:45.518 - - 20
2 - F. Massa - Ferrari - 1:45.598 - +0.080 - 22
3 - K. Räikkönen - Ferrari - 1:45.961 - +0.443 - 24
4 - H. Kovalainen - McLaren - 1:46.463 - +0.945 - 20
5 - R. Kubica - BMW Sauber - 1:46.618 - +1.100 - 23
6 - N. Rosberg - Williams - 1:46.710 - +1.192 - 25
7 - F. Alonso - Renault - 1:46.725 - +1.207 - 29
8 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 1:46.964 - +1.446 - 24
9 - N. Piquet Jr. - Renault - 1:47.175 - +1.657 - 30
10 - J. Button - Honda - 1:47.277 - +1.759 - 30
11 - S. Vettel - Toro Rosso - 1:47.570 - +2.052 - 28
12 - K. Nakajima - Williams - 1:47.662 - +2.144 - 23
13 - T. Glock - Toyota - 1:47.706 - +2.188 - 27
14 - S. Bourdais - Toro Rosso - 1:48.097 - +2.579 - 16
15 - D. Coulthard - Red Bull Racing - 1:48.517 - +2.999 - 23
16 - R. Barrichello - Honda - 1:48.725 - +3.207 - 19
17 - A. Sutil - Force India - 1:48.839 - +3.321 - 24
18 - G. Fisichella - Force India - 1:48.906 - +3.388 - 25
19 - J. Trulli - Toyota - 1:49.064 - +3.546 - 29
20 - M. Webber - Red Bull Racing - 1:53.703 - +8.185 - 4

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:04

Fernando Alonso termine en tête de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour. Avec un chrono de 1’45’’654, l’espagnol devance Lewis Hamilton et Felipe Massa.

La deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour va débuter dans des conditions météorologiques similaires à la première session. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 29°C, avec une humidité à 70% et un vent à 3,3 m/s.

Le début de la séance est retardé de deux minutes, mais la raison de ce retard n’a pas été communiquée.

Dès l’ouverture de la piste, Nico Rosberg sort de la voie des stands – rapidement imité par Sebastian Vettel et une douzaine d’autres pilotes. Quelques instants plus tard, l’allemand de chez Williams prend l’échappatoire juste avant le tunnel, au virage n°18.

Nico Rosberg se reprend et réalise le meilleur temps en 1’46’’931, puis en 1’46’’835.

A la dix-septième minute, Lewis Hamilton hausse le rythme en 1’46’’113. Il continue sur sa lancée en 1’46’’080. Pendant ce temps, Kazuki Nakajima se loupe à un virage et part dans les dégagements.


Un point sur le classement au premier tiers de la séance. Lewis Hamilton devance Nico Rosberg de 0’’084, Felipe Massa de 0’’835, Heikki Kovalainen de 0’’864, Robert Kubica de 1’’345, Fernando Alonso de 1’’803, Kazuki Nakajima de 1’’857, Sebastian Vettel de 1’’901, Nelson Piquet Jr de 2’’029 et Nick Heidfeld de 2’’122.

Suivent Jenson Button, Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Timo Glock, Jarno Trulli, David Coulthard, Giancarlo Fisichella, Sébastien Bourdais, Rubens Barrichello et Mark Webber.

Peu de temps plus tard, Lewis Hamilton améliore le meilleur temps en 1’45’’805.

A la quarantième minute, Felipe Massa part tout droit dans une échappatoire et met un certain temps avant de reprendre la piste.

Après une longue période d’accalmie, Felipe Massa se hisse en tête de la séance en 1’45’’793, à dix-sept minutes de la fin. Le brésilien relègue Lewis Hamilton au deuxième rang à douze millièmes.

Mais le Lewis Hamilton répond à Felipe Massa quelques instants plus tard en réalisant le meilleur temps en 1’45’’752.

A moins de trois minutes de la fin, tous les pilotes sont en piste à l’exception de Giancarlo Fisichella.

Dans la dernière minute de la séance, Fernando Alonso déloge Lewis Hamilton avec un temps de 1’45’’654. L’espagnol termine la journée en tête devant le britannique, Felipe Massa, Heikki Kovalainen et Nico Rosberg. Robert Kubica, Kimi Räikkönen et Jenson Button complètent le top 8.

Prochain RDV demain pour les essais libres 3 à 13h00.

Voici les résultats de cette séance :

Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Diff - Tours
1 - F. Alonso - Renault - 1:45.654 - - 30
2 - L. Hamilton - McLaren - 1:45.752 - +0.098 - 28
3 - F. Massa - Ferrari - 1:45.793 - +0.139 - 31
4 - H. Kovalainen - McLaren - 1:45.797 - +0.143 - 31
5 - N. Rosberg - Williams - 1:46.164 - +0.510 - 34
6 - R. Kubica - BMW Sauber - 1:46.384 - +0.730 - 36
7 - K. Räikkönen - Ferrari - 1:46.580 - +0.926 - 25
8 - J. Button - Honda - 1:46.901 - +1.247 - 32
9 - K. Nakajima - Williams - 1:47.013 - +1.359 - 32
10 - T. Glock - Toyota - 1:47.046 - +1.392 - 22
11 - M. Webber - Red Bull Racing - 1:47.137 - +1.483 - 15
12 - N. Piquet Jr. - Renault - 1:47.145 - +1.491 - 35
13 - S. Vettel - Toro Rosso - 1:47.300 - +1.646 - 33
14 - S. Bourdais - Toro Rosso - 1:47.487 - +1.833 - 24
15 - D. Coulthard - Red Bull Racing - 1:47.640 - +1.986 - 31
16 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 1:47.760 - +2.106 - 36
17 - G. Fisichella - Force India - 1:47.965 - +2.311 - 12
18 - R. Barrichello - Honda - 1:48.009 - +2.355 - 25
19 - J. Trulli - Toyota - 1:48.059 - +2.405 - 28
20 - A. Sutil - Force India - 1:48.311 - +2.657 - 36

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:05

Essais libres 3 :

Fernando Alonso a réalisé le meilleur tour absolu du circuit de Singapour dans cette troisième et dernière séance d’essais libres. Avec un chrono de 1’44’’506, l’espagnol devance de plus d’une demi-seconde Lewis Hamilton et Felipe Massa.

La troisième et dernière séance d’essais libres va débuter dans des températures estivales avec 30°C dans l’air et 32°C en piste. L’humidité est à 64% et le vent à 2,0 m/s.

Dès l’ouverture de la piste, Giancarlo Fisichella sort de la voie des stands – tout de suite imité par une quinzaine d’autres pilotes.

A la quatrième minute, David Coulthard est au ralenti dans le dernier secteur du circuit. L’écossais regagne la voie des stands en précisant qu’il est bloqué en première.

Une fois encore, seules les pilotes Ferrari n’effectuent pas un tour d’installation.

Timo Glock ressort de la voie des stands à la septième minute. L’allemand réalise le premier tour chronométré de la journée en 1’48’’097, alors qu’il est rejoint en piste par son équipier Jarno Trulli et les pilotes Force India.

Le tour suivant, Timo Glock continue sur sa lancée en 1’48’’075, puis en 1’47’’406. Pendant ce temps, Fernando Alonso part en travers et Kimi Räikkönen prend la piste en pneus tendres.

A la seizième minute, Nelson Piquet Jr hausse le rythme en 1’46’’910, alors que Felipe Massa sort à son tour de la voie des stands. Le tour suivant, le brésilien de chez Renault poursuit sa lancée en 1’46’’692.

Quelques secondes après, Kimi Räikkönen déloge Nelson Piquet Jr en 1’46’’482. Les tours s’enchaînent et les chronos tombent : Timo Glock en 1’46’’180 et Sebastian Vettel en 1’45’’679.

Peu avant la mi-séance, Heikki Kovalainen reprend la piste. Le finlandais et son équipier Lewis Hamilton n’ont effectué qu’un tour d’installation depuis le début de la séance.

A la trente-cinquième minute, Nelson Piquet Jr hausse le rythme en 1’45’’249. C’est le meilleur temps du week-end.

Huit minutes plus tard, Kimi Räikkönen loupe son freinage et part dans une échappatoire dans le deuxième secteur. C’est la fin de la séance pour le finlandais.

Quelques instants plus tard, Giancarlo Fisichella sort tout droit dans une échappatoire. Peu de temps plus tard, l’italien tape le mur à la sortie de la chicane du virage n°10. Il a perdu le contrôle de sa monoplace après être monté sur les vibreurs de cette chicane.

Sur ce nouveau circuit urbain de Singapour, les Honda se montrent plus que d’habitude. Ainsi, à sept minutes de la fin, Jenson Button réalise le deuxième temps à 0’’160 du meilleur temps.

Une minute plus tard, Felipe Massa déloge Nelson Piquet Jr de la feuille des temps pour trois millièmes de mieux : 1’45’’246. Au même moment, David Coulthard reprend enfin la piste après son problème de boîte de vitesses survenu en début de la séance.

A moins de trois minutes de la fin de la séance, tous les pilotes sont en pistes, à l’exception de Kimi Räikkönen et Giancarlo Fisichella. Ainsi, Fernando Alonso augmente la cadence en 1’44’’506 – réalisant le meilleur tour absolu !

L’espagnol termine en tête de cette séance devant Lewis Hamilton, Felipe Massa, Nelson Piquet Jr et Nico Rosberg. Jenson Button, Robert Kubica et Mark Webber complètent le top 8.

Prochain RDV cet après midi pour les qualifications à 16h00.

Voici les résultats de cette séance :

Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Diff - Tours
1 - F. Alonso - Renault - 1:44.506 - - 19
2 - L. Hamilton - McLaren - 1:45.119 - +0.613 - 13
3 - F. Massa - Ferrari - 1:45.246 - +0.740 - 16
4 - N. Piquet Jr. - Renault - 1:45.249 - +0.743 - 18
5 - N. Rosberg - Williams - 1:45.386 - +0.880 - 17
6 - J. Button - Honda - 1:45.409 - +0.903 - 20
7 - R. Kubica - BMW Sauber - 1:45.425 - +0.919 - 17
8 - M. Webber - Red Bull Racing - 1:45.450 - +0.944 - 21
9 - S. Vettel - Toro Rosso - 1:45.477 - +0.971 - 19
10 - S. Bourdais - Toro Rosso - 1:45.599 - +1.093 - 18
11 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 1:45.689 - +1.183 - 19
12 - H. Kovalainen - McLaren - 1:45.982 - +1.476 - 18
13 - K. Nakajima - Williams - 1:45.982 - +1.476 - 13
14 - R. Barrichello - Honda - 1:46.073 - +1.567 - 21
15 - T. Glock - Toyota - 1:46.180 - +1.674 - 23
16 - J. Trulli - Toyota - 1:46.221 - +1.715 - 19
17 - K. Räikkönen - Ferrari - 1:46.482 - +1.976 - 10
18 - D. Coulthard - Red Bull Racing - 1:46.794 - +2.288 - 6
19 - G. Fisichella - Force India - 1:47.166 - +2.660 - 14
20 - A. Sutil - Force India - 1:47.727 - +3.221 - 18

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:05

Felipe Massa a décroché la première pole position de nuit de l’histoire de la Formule 1 sur le circuit de Singapour. Avec un chrono de 1’44’’801, le brésilien devance de plus de six dixièmes Lewis Hamilton et son équipier Heikki Kovalainen.

Q1
La première partie des qualifications va débuter dans des températures estivales avec 30°C dans l’air et 31°C en piste. L’humidité est à 69% et le vent à 1,7 m/s.

Dès l’ouverture de la séance, Adrian Sutil sort de la voie des stands. L’allemand réalise le premier tour chronométré en 1’48’’942. Quelques secondes après, Timo Glock le déloge de la première place en 1’45’’717.

Après cinq minutes d’essais qualificatifs, les gros bras prennent la piste. Premier passage rapide pour Felipe Massa en 1’45’’754, pour Heikki Kovalainen en 1’45’’184, Kimi Räikkönen en 1’46’’629 et Lewis Hamilton en 1’44’’501. Le britannique réalise ainsi le meilleur tour absolu du circuit de Singapour.

Fort de sa victoire au Grand Prix d’Italie, Sebastian Vettel monte au deuxième rang, à cinq dixièmes de Lewis Hamilton, en 1’45’’042.

Fernando Alonso confirme qu’il est à l’aise sur le nouveau circuit urbain de Singapour. L’espagnol réalise à son tour le deuxième temps, en 1’44’’971.

A six minutes de la fin, Kimi Räikkönen reprend la piste. Le finlandais occupe actuellement la seizième place et est virtuellement éliminé.

Quelques instants plus tard, son compatriote Heikki Kovalainen hausse le rythme en 1’44’’311.

A trois minutes de la fin, tous les pilotes sont en piste à l’exception de Lewis Hamilton et de Heikki Kovalainen. Pendant ce temps, Giancarlo Fisichella tape le mur, alors que ses mécaniciens venaient juste de réparer sa monoplace après sa sortie de piste dans la troisième séance d’essais libres.

Kimi Räikkönen se qualifie pour la Q2 en réalisant le meilleur temps en 1’44’’282.

Fin de la séance : les éliminés sont Nelson Piquet Jr, Sébastien Bourdais, Rubens Barrichello, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

Q2
C’est reparti pour quinze minutes d’essais qualificatifs. Heikki Kovalainen est le premier pilote à sortir de la voie des stands, deux minutes après le début de la séance. Après quatre minutes, tout le monde est en piste à l’exception des BMW Sauber.

Quelques instants plus tard, Fernando Alonso est au ralenti et range sa voiture dans une échappatoire. Grosse désillusion pour l’espagnol…

Heikki Kovalainen réalise le premier temps chronométré de cette Q2 en 1’47’’197, mais quelques secondes plus tard Sebastian Vettel claque un chrono de 1’44’’261.

Alors que Lewis Hamilton sort large à un virage, les pilotes Ferrari se hissent en tête de la séance : Felipe Massa en 1’44’’014 et Kimi Räikkönen en 1’44’’232.

A moins de quatre minutes de la fin, les pilotes McLaren Mercedes n’ont toujours pas de chronos. Ils se mettent rapidement à l’abri : Heikki Kovalainen en 1’44’’207 et Lewis Hamilton en 1’44’’932.

Le britannique n’est que huitième. Il a pris un peu trop un vibreur. Il lui reste un tour pour améliorer son chrono.

Fin de la séance : les éliminés sont Jarno Trulli, Jenson Button, Mark Webber, David Coulthard et Fernando Alonso. Lewis Hamilton a frôlé l’élimination, en dixième position.

Q3
Dès l’ouverture de la piste, Sebastian Vettel sort de la voie des stands – rapidement imité par tous les autres pilotes. L’allemand, en pneus durs, réalise le meilleur temps en 1’46’’614.

Quelques secondes plus tard, Kimi Räikkönen arrive en 1’46’’037, Lewis Hamilton en 1’45’’638 et Felipe Massa en 1’45’’491. Pole provisoire pour le brésilien !

Tous les pilotes rentrent aux stands pour chausser un nouveau train de pneus neufs.

A moins de deux minutes de la fin, Kimi Räikkönen entame son dernier tour rapide mais commet déjà une erreur dans les premiers virages. Le finlandais échoue au deuxième rang en 1’45’’617, alors que Lewis Hamilton se met en pole provisoire en 1’45’’465.

Mais Felipe Massa claque un chrono de 1’44’’801, réalisant le meilleur tour absolu, et repoussant Lewis Hamilton de plus de six dixièmes !

Le brésilien décroche la première pole de nuit de l’histoire de la Formule 1 sur le circuit de Singapour. Il devance Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Robert Kubica et Heikki Kovalainen. Nick Heidfeld, Sebastian Vettel, Timo Glock, Nico Rosberg et Kazuki Nakajima complètent le top 10.

Prochain RDV pour la course qui aura lieu demain à 14h00.

Voici les résultats des qualifications :

Pos - Pilotes - Ecuries - Temps - Ecarts - Tours
1 - F. Massa - Ferrari - 1:44.801 - --- - 16
2 - L. Hamilton - McLaren - 1:45.465 - +0.664 - 14
3 - K. Räikkönen - Ferrari - 1:45.617 - +0.816 - 16
4 - R. Kubica - BMW Sauber - 1:45.779 - +0.978 - 18
5 - H. Kovalainen - McLaren - 1:45.873 - +1.072 - 19
6 - S. Vettel - Toro Rosso - 1:45.964 - +1.163 - 19
7 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 1:45.964 - +1.163 - 19
8 - T. Glock - Toyota - 1:46.328 - +1.527 - 21
9 - N. Rosberg - Williams - 1:46.611 - +1.810 - 17
10 - K. Nakajima - Williams - 1:47.547 - +2.746 - 20
Les éliminés en Q2
11 - J. Trulli Toyota - 1:45.038 - +0.237 - 12
12 - J. Button Honda - 1:45.133 - +0.332 - 14
13 - M. Webber Red Bull Racing - 1:45.212 - +0.411 - 12
14 - D. Coulthard Red Bull Racing - 1:45.298 - +0.497 - 16
15 - F. Alonso Renault - --- - --- - 6
Les éliminés en Q1
16 - N. Piquet Jr. - Renault - 1:46.037 +1.236 - 6
17 - S. Bourdais - Toro Rosso - 1:46.389 +1.588 - 6
18 - R. Barrichello - Honda - 1:46.583 +1.782 - 7
19 - A. Sutil - Force India - 1:47.940 +3.139 - 10
20 - G. Fisichella - Force India - --- --- - 2

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:05

Felipe Massa est heureux après ce qu'il a réalisé en qualification qu'il estime comme un tour parfait sur le circuit de Singapour.

Le pilote de la Scuderia Ferrari à signé le meilleur temps des qualifications en Q3 en 1.44.801.

Massa qui est à un point de Lewis Hamilton au championnat du monde des pilotes partira donc juste devant son rival qui n'a rien pus faire face à la domination de Felipe.

"La voiture était parfaite et très agréable à conduire, et j'ai réussit à faire un tour parfait, c'est une chose que l'on peut faire lorsqu'on à une bonne voiture." déclare Massa "Je n'ai pas fait la moindre erreur, ce tour est une grande réussite."

"La pression fut énorme avant le dernier virage car je savais que je ne pouvais pas faire d'erreurs, j'ai réussit à prendre ce virage parfaitement et ne pas faire la moindre erreur, lorsque je suis arrivé réellement au dernier virage je voulais le prendre prudemment mais je n'ai pas pus."

"J'ai rapidement compris que mon tour était génial et c'est un sentiment génial lorsque vous êtes pilote de course de parvenir à ce qu'on souhaite."

Le pilote de la Scuderia cherche maintenant est être le premier vainqueur sur ce circuit qui sera la première course de nuit en Formule1 et par la même occasion de prendre la tête du championnat pilotes.

"C'est une course très importante, et c'est sans doute l'une des plus intéressante des courses sur le calendrier. Si nous pouvons gagner la course alors ce sera encore plus fort en terme de sentiment."

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:05

Kimi Raikkonen est plutôt satisfait de ce qu'il à réalisé aujourd'hui en qualification du Grand Prix de Singapour avec à la clé la troisième place sur la grille de départ.

Le pilote de la Scuderia à signé la troisième place avec un temps de 1.45.617 à plus de 8 dixièmes de Massa.

Kimi se dit donc plutôt satisfait de sa performance malgré le fait qu'il n'est pas en pôle.

"En prenant tous les éléments en compte c'est un bon résultat. Bien sur, on préfère toujours être devant tous le monde, mais la troisième place n'est pas si mal." déclare Kimi "En Q1 et Q2 la voiture fut parfaite avec les pneus durs, mais durant la troisième séance de décantation ce ne fut pas vraiment le cas. "

"Aujourd'hui il fut difficile de choisir le meilleur type de pneumatique pour la dernière session de qualification car la différence de temps au premier tour est faible."

"J'ai probablement souffert du temps perdu ce matin avec mon problème technique qui à mis fin prématurément à la séance d'essais libres 3 de ce matin."

Le pilote de la Scuderia revient également sur les exigences que créent ce tracé et avoue à demi mot qu'il fera son possible pour aider Massa.

"La piste est très exigeante et avec des endroits pièges ou il faut rester concentrer en permanence. Demain, je ferai de mon mieux pour moi même et l'équipe."

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:06

Classements des pilotes :

Felipe Massa : 1er : 1.44.801 avec 6 tours en Q3.
Kimi Raikkonen : 3éme : 1.45.617 avec 6 tours en Q3.
Météo : Température de l'air 29° et 32° sur la piste.

Septième pole de la saison pour la Scuderia Ferrari cette saison, la cinquième de Massa, tandis que Kimi Raikkonen s'est emparé de la troisième place sur le circuit de Singapour qui est le premier de l'histoire de la F1 à se courir de nuit.

Voici les déclarations de Stefano Domenicali :

"C'est un grand résultat que nous avons eu ici, mais ce n'est que la première étape vers la réalisation de notre objectif de ce Week End."

"Felipe a réalisé un tour fantastique et Kimi à également fait du très bon travail. La F2008 a confirmé qu'elle est forte en qualification, avec un taux de 50% de pôle sur les grand prix de cette saison. Maintenant, nous ne devons pas nous satisfaire de cela et garder les pieds sur terre.

La course sera longue, criblé de difficultés et afin de gagner tout doit se passer correctement jusque dans les moindres détails."

Voici les déclarations de Luca Baldisserri :

"La séance de qualification fut passionnante, sur un tracè étroit et unique (ndlr : en raison de la nuit)."

"Sur cette piste qui offre beaucoup de rebondissement, Massa fut le seul à réussir le tour parfait en Q3 et son écart avec les autres pilote en est la preuve. Kimi a également fait du bon boulot, compte tenu de ses problèmes de réglages rencontrés hier ainsi que les problèmes technique de ce matin."

"Demain nous ne devons pas perdre notre concentration car la course sera très longue avec beaucoup de pièges."

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:06

Fernando Alonso remporte le premier Grand Prix de nuit de l’histoire de la Formule 1 ce dimanche à Singapour au terme d’une course folle qui a vu la débâcle de Ferrari. Nico Rosberg et Lewis Hamilton complètent le podium.

Course
La première course de nuit de l’histoire de Formule 1 va débuter sur une piste sèche et dans des conditions estivales. La température de l’air est de 28°C, celle de la piste de 31°C, avec une humidité 78% à et un vent à 1,9 m/s.

A l’extinction des feux rouges, Felipe Massa prend un excellent départ, alors que Heikki Kovalainen attaque Robert Kubica. Mais le finlandais loupe son dépassement et perd deux places. Aucun accident n’est à signaler dans ce premier tour.

Un point sur le classement à la fin du premier tour : Felipe Massa devance Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Robert Kubica, Sebastian Vettel, Timo Glock, Heikki Kovalainen, Nick Heidfeld, Jarno Trulli et Nico Rosberg.

Suivent Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, Mark Webber, Jenson Button, David Coulthard, Sébastien Bourdais, Rubens Barrichello, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

Au troisième tour, Felipe Massa réalise le meilleur tour en 1’46’’539 et relègue Lewis Hamilton à 1’’7, Kimi Räikkönen à 6’’2, Robert Kubica à 7’’9, Sebastian Vettel à 9’’7, Timo Glock à 11’’4, Heikki Kovalainen à 12’’8 et Nick Heidfeld à 13’’8.

Le drapeau jaune est agité au cinquième tour suite à un débris dans la ligne droite des stands.

Un passage plus tard, Nico Rosberg montre qu’il est possible de dépasser sur ce circuit. Il double Jarno Trulli au freinage pour le gain de la neuvième place, en bloquant ses pneus avant.

Pendant ce temps, Felipe Massa roule sur le débris qui se cale sous sa monoplace.

Au huitième tour, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso dépassent à leur tour Jarno Trulli pour le gain de la dixième et onzième place.

Un point sur le classement au dixième tour, alors que Kimi Räikkönen réalise le meilleur tour en 1’46’’105 : Felipe Massa devance Lewis Hamilton de 3’’3, Kimi Räikkönen de 7’’3, Robert Kubica de 14’’9, Sebastian Vettel de 21’’9, Timo Glock de 23’’6, Heikki Kovalainen de 25’’8 et Nick Heidfeld de 27’’3.

Suivent Nico Rosberg, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, Jarno Trulli Mark Webber, Jenson Button, Jarno Trulli, Mark Webber, Jenson Button, David Coulthard, Sébastien Bourdais, Rubens Barrichello, Nelson Piquet Jr, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella.

Le passage suivant, Kimi Räikkönen hausse le rythme en 1’45’’764 et revient à 3’’2 de Lewis Hamilton.

Au douzième tour, Fernando Alonso amorce la première vague des ravitaillements.

La boucle d’après, Felipe Massa répond à son équipier en réalisant le meilleur tour en 1’45’’757. Le brésilien devance Lewis Hamilton de 4’’5 et Kimi Räikkönen de 7’’2. Pendant ce temps, Sébastien Bourdais part à la faute dans une échappatoire. Il regagne la piste quelques instants plus tard.

Les pilotes Ferrari jouent au chat et à la souris. Au quatorzième tour, Kimi Räikkönen augmente la cadence en 1’45’’599 et revient à présent à vue de Lewis Hamilton, à 2’’2 du britannique.

Grosse sortie de piste de Nelson Piquet Jr dans ce tour. Le brésilien est parti en tête-à-queue et a violement tapé le mur. La voiture de sécurité sort en piste et la voie des stands est fermée aux ravitaillements.

Seuls Mark Webber, David Coulthard et Rubens Barrichello ont eu le temps de ravitailler avant la fermeture de la pitlane. Malgré l’interdiction de faire le plein d’essence, Nico Rosberg rentre aux stands…

Quelques instants plus tard, Rubens Barrichello est arrêté sur le bord de la piste. Suite à un ravitaillement manqué, le brésilien n’a peut-être plus d’essence.

Au seizième tour, le réservoir vide, Robert Kubica rentre aux stands malgré l’interdiction de ravitailler.

En piste, Felipe Massa, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen tournent encore moins vite que la voiture de sécurité pour économiser un maximum d’essence !

A la fin de ce tour, la voie des stands est ouverte aux ravitaillements. Une dizaine de pilotes rentrent aux stands. Felipe Massa part avec le tuyau d’arrivée d’essence et heurtent un de ses mécaniciens. Le brésilien s’arrête à la fin de la pitlane, attendant ses mécaniciens.

Les mécaniciens de Ferrari mettent plusieurs secondes à retirer le tuyau d’arrivée d’essence de la voiture de Felipe Massa. Dans cette mésaventure, Kimi Räikkönen a également perdu plusieurs secondes puisqu’il attendait juste derrière son équipier pour pouvoir ravitailler.

La voiture de sécurité rentre à l’entame du dix-neuvième tour. Nico Rosberg est en tête de la course devant Jarno Trulli, Giancarlo Fisichella, Robert Kubica, Fernando Alonso, Mark Webber, David Coulthard et Lewis Hamilton.

Suivent Sebastian Vettel, Timo Glock, Nick Heidfefld, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Heikki Kovalainen, Adrian Sutil, Kimi Räikkönen, Sébastien Bourdais et Felipe Massa.

Avec Nico Rosberg et Robert Kubica qui devraient recevoir une pénalité pour avoir ravitaillé alors que la voie des stands étaie fermée, et Jarno Trulli et Giancarlo Fisichella qui n’ont pas encore fait le plein d’essence, Fernando Alonso réalise la meilleur opération.

Quelques instants plus tard, les commissaires annoncent que l’incident impliquant Felipe Massa est sous investigation.

Les commissaires annoncent également que l’incident impliquant Nico Rosberg et Robert Kubica est sous investigation.

Au vingt-troisième tour, Felipe Massa écope d’un drive-through pour être sorti dangereusement des stands. Le brésilien occupe actuellement la dix-septième place.

Quelques instants plus tard, Nico Rosberg et Robert Kubica reçoivent un stop and go pour avoir ravitaillé alors que la voie des stands était fermée.

Au vingt-septième tour, Robert Kubica effectue sa pénalité et Nico Rosberg le passage suivant. Le polonais ressort bon dernier et l’allemand derrière Fernando Alonso, à la cinquième place.

Un point sur le classement peu de temps après la première heure de course, alors qu’il reste encore trente-et-un tours à disputer – soit plus de la moitié du Grand Prix : Jarno Trulli devance Fernando Alonso de 11’’2, Nico Rosberg de 14’’6, David Coulthard de 17’’2, Lewis Hamilton de 17’’9, Timo Glock de 19’’8, Sebastian Vettel de 20’’7 et Nick Heidfeld de 21’’5.

Suivent Kazuki Nakajima, Jenson Buton, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Adrian Sutil, Sébastien Bourdais, Felipe Massa, Robert Kubica et Giancarlo Fisichella.

Au trente-et-unième passage, Felipe Massa ravitaille pour la deuxième fois. Peu de temps avant, Mark Webber est rentré aux stands et a abandonné.

Le tour suivant, Jarno Trulli effectue son premier et seul arrêt. L’italien ressort juste devant Kazuki Nakajima, à la huitième place. Sébastien Bourdais et Robert Kubica ravitaillent également pendant ce tour.

Un point sur le classement au trente-troisième tour : Fernando Alonso devance Nico Rosberg de 4’’9, David Coulthard de 12’’4, Lewis Hamilton de 13’’3, Timo Glock de 16’’1, Sebastian Vettel de 17’’7, Nick Heidfeld de 18’’7 et Jarno Trulli de 23’’8.

Suivent Kazuki Nakajima, Jenson Button, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen, Adrian Sutil, Giancarlo Fisichella, Robert Kubica, Felipe Massa et Sébastien Bourdais.

Au trente-septième tour, Kazuki Nakajima dépasse Jarno Trulli pour le gain de la huitième place. L’italien est à présent sous la pression de Kimi Räikkönen. Quelques instants plus tard, le finlandais passe la Toyota.

Au quarantième passage, Nico Rosberg effectue son deuxième ravitaillement. L’allemand ressort à la septième place.

On se prépare chez Renault pour accueillir Fernando Alonso le tour suivant. L’espagnol repart en tête de la course, juste devance David Coulthard et Lewis Hamilton. Le britannique en profite ainsi pour dépasser l’écossais pour le gain de la deuxième place.

Au quarante-deuxième tour, Lewis Hamilton, David Coulthard et Kazuki Nakajima rentrent aux stands. Petit cafouillage lors de l’arrêt de l’écossais…

Le passage d’après, Sebastian Vettel et Nick Heidfeld effectuent leur ravitaillement.

Un point sur le classement au quarante-septième tour, alors qu’il reste vingt-sept minutes de course et que Timo Glock vient de ravitailler : Fernando Alonso devance Nico Rosberg de 16’’3, Kimi Räikkönen de 17’’8, Lewis Hamilton de 25’’8, Timo Glock de 32’’9, Jarno Trulli de 39’’3, Sebastian Vettel de 40’’5 et Nick Heidfeld de 41’’3.

Suivent David Coulthard, Kazuki Nakajima, Jenson Button, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Giancarlo Fisichella, Felipe Massa, Adrian Sutil et Sébastien Bourdais.

Au cinquantième tour, Jarno Trulli est au ralenti en piste alors que Kimi Räikkönen effectue son deuxième et dernier ravitaillement. Le finlandais ressort derrière Timo Glock, à la cinquième place.

Quelques instants plus tard, Adrian Sutil frape le mur à l’entrée du virage n°8. La voiture de sécurité sort et la course est relancée !

La voiture sécurité rentre au cinquante-troisième tour, alors qu’il ne reste plus qu’un quart d’heure de course. Dès le restart, Fernando Alonso creuse déjà l’écart sur Nico Rosberg.

Un point sur le classement au cinquante-quatrième tour : Fernando Alonso devance Nico Rosberg de 3’’7, Lewis Hamilton de 4’’9, Timo Glock de 5’’9, Kimi Räikkönen de 6’’8, Sebastian Vettel de 8’’0, Nick Heidfeld de 8’’9 et David Coulthard de 9’’6.

Suivent Kazuki Nakajima, Jenson Button, Heikki Kovalainen, Robert Kubica, Sébastien Bourdais, Felipe Massa et Giancarlo Fisichella.

Au cinquante-septième tour, Kimi Räikkönen tape le mur au virage n°10. C’est l’abandon pour le finlandais qui occupait la cinquième place.

Quatre tours plus tard, Fernando Alonso remporte une fantastique victoire dans les rues de Singapour, devenant le premier pilote de l’histoire de la Formule 1 à s’imposer la nuit. Nico Rosberg et Lewis Hamilton terminent sur le podium.

Timo Glock, Sebastian Vettel, Nick Heidfeld, Timo Glock et Kazuki Nakajima complète le top 8.

Prochain RDV pour la course de Fuji qui aura lieu dans 2 semaines.

Voici les résultats de cette course :

Pos - Pilotes - Ecuries - Arrêts - Diff - Tours
1 - F. Alonso - Renault - 2 - --- - 61
2 - N. Rosberg - Williams - 3 - + 2.957 - 61
3 - L. Hamilton - McLaren - 2 - + 5.917 - 61
4 - T. Glock - Toyota - 2 - + 8.155 - 61
5 - S. Vettel - Toro Rosso - 2 - + 10.268 - 61
6 - N. Heidfeld - BMW Sauber - 2 - + 11.101 - 61
7 - D. Coulthard - Red Bull Racing - 2 - + 16.387 - 61
8 - K. Nakajima - Williams - 2 - + 18.489 - 61
9 - J. Button - Honda - 2 - + 19.885 - 61
10 - H. Kovalainen - McLaren - 2 - + 26.902 - 61
11 - R. Kubica - BMW Sauber - 3 - + 27.975 - 61
12 - S. Bourdais - Toro Rosso - 2 - + 29.432 - 61
13 - F. Massa - Ferrari - 3 - + 35.170 - 61
14 - G. Fisichella - Force India - 1 - + 43.571 - 61

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:06

La course de Singapour vient tout juste de ce terminé, et le résultat et lourd de conséquence.

La Scuderia Ferrari, très dominatrice en début de course vus ses espoirs anéanti avec l'erreur de Piquet qui causa l'entrer de la safety car et les évènements des arrêts aux stands que l'on connait.

Massa perd donc beaucoup de points sur Hamilton tandis que McLaren passe devant Ferrari au championnat.

Cependant, la Scuderia aura comme lot de consolation un doublé dans les meilleurs tours en course avec Kimi devant Massa.

Alonso vainqueur de ce Grand Prix s'empare de la troisième place à cet exercice.

Voici le classement des meilleurs tours en course :

Pos - Pilotes - Ecuries - Tours - Temps
1 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 14 - 1:45.599
2 - Felipe Massa - Ferrari - 13 - 1:45.757
3 - Fernando Alonso - Renault - 55 - 1:45.768
4 - Lewis Hamilton - McLaren-Mercedes - 14 - 1:46.072
5 - Nico Rosberg - Williams-Toyota - 39 - 1:46.454
6 - Robert Kubica - BMW Sauber - 14 - 1:46.899
7 - Jarno Trulli - Toyota - 32 - 1:46.972
8 - Timo Glock - Toyota - 50 - 1:47.044
9 - Sebastian Vettel - STR-Ferrari - 13 - 1:47.271
10 - Kazuki Nakajima - Williams-Toyota - 13 - 1:47.287
11 - Nick Heidfeld - BMW Sauber - 14 - 1:47.306
12 - Heikki Kovalainen - McLaren-Mercedes - 14 - 1:47.337
13 - David Coulthard - Red Bull-Renault - 41 - 1:47.562
14 - Sebastien Bourdais - STR-Ferrari - 29 - 1:47.820
15 - Jenson Button - Honda - 61 - 1:48.128
16 - Giancarlo Fisichella - Force India-Ferrari - 28 - 1:49.101
17 - Mark Webber - Red Bull-Renault - 13 - 1:49.183
18 - Adrian Sutil - Force India-Ferrari - 38 - 1:49.270
19 - Rubens Barrichello - Honda - 13 - 1:50.320
20 - Nelsinho Piquet - Renault - 13 - 1:50.449

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:06

Voici la synthèse des arrêts aux stands.

La plupart des pilotes n'ont effectué que 2 arrêts aux stands, ce qui semble être la stratégie la plus adaptée puisque Fernando Alonso à gagner la course avec 2 arrêts.

Seuls Rosberg, Kubica et Massa ont effectués 3 arrêts dans les 14 pilotes qui ont franchit la ligne d'arrivé.

Le tableau récapitulatif des arrêts fonctionne de la façon suivante :

1 ère colonne : Nombre d'arrêts pour le pilote
2 éme colonne : Nom du pilote
3 éme colonne : Nom de l'équipe
4 éme colonne : Tour auquel à lieu l'arrêt
5 éme colonne : Temps de l'arrêt
6 éme colonne : Temps total passé aux stands pour le pilote

Voici tout de suite ce tableau :

Arrêts n° - Pilotes - Equipes - Tours - Temps - Temps total
1 - Fernando Alonso - Renault - 12 - 28.146 - 28.146
1 - Mark Webber - Red Bull-Renault - 14 - 31.518 - 31.518
1 - David Coulthard - Red Bull-Renault - 14 - 41.286 - 41.286
1 - Rubens Barrichello - Honda - 14 - 28.532 - 28.532
1 - Nico Rosberg - Williams-Toyota - 15 - 27.216 - 27.216
1 - Robert Kubica - BMW Sauber - 16 - 29.399 - 29.399
1 - Felipe Massa - Ferrari - 17 - 2:03.359 - 2:03.359
1 - Lewis Hamilton - McLaren-Mercedes - 17 - 32.638 - 32.638
1 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 17 - 49.568 - 49.568
1 - Sebastian Vettel - STR-Ferrari - 17 - 30.488 - 30.488
1 - Timo Glock - Toyota - 17 - 30.519 - 30.519
1 - Heikki Kovalainen - McLaren-Mercedes - 17 - 34.363 - 34.363
1 - Nick Heidfeld - BMW Sauber - 17 - 27.874 - 27.874
1 - Kazuki Nakajima - Williams-Toyota - 17 - 28.094 - 28.094
1 - Jenson Button - Honda - 17 - 26.999 - 26.999
1 - Adrian Sutil - Force India-Ferrari - 17 - 30.550 - 30.550
1 - Sebastien Bourdais - STR-Ferrari - 18 - 25.681 - 25.681
2 - Felipe Massa - Ferrari - 24 - 15.786 - 2:19.145
2 - Robert Kubica - BMW Sauber - 27 - 28.782 - 58.181
2 - Nico Rosberg - Williams-Toyota - 28 - 28.951 - 56.167
1 - Giancarlo Fisichella - Force India-Ferrari - 29 - 31.375 - 31.375
3 - Felipe Massa - Ferrari - 31 - 25.866 - 2:45.011
1 - Jarno Trulli - Toyota - 33 - 28.346 - 28.346
2 - Sebastien Bourdais - STR-Ferrari - 33 - 27.991 - 53.672
3 - Robert Kubica - BMW Sauber - 33 - 26.591 - 1:24.772
2 - Heikki Kovalainen - McLaren-Mercedes - 34 - 26.696 - 1:01.059
2 - Jenson Button - Honda - 35 - 26.839 - 53.838
2 - Adrian Sutil - Force India-Ferrari - 39 - 27.725 - 58.275
3 - Nico Rosberg - Williams-Toyota - 40 - 27.090 - 1:23.257
2 - Fernando Alonso - Renault - 41 - 26.160 - 54.306
2 - Lewis Hamilton - McLaren-Mercedes - 42 - 25.945 - 58.583
2 - David Coulthard - Red Bull-Renault - 42 - 28.336 - 1:09.622
2 - Kazuki Nakajima - Williams-Toyota - 42 - 26.820 - 54.914
2 - Sebastian Vettel - STR-Ferrari - 43 - 25.779 - 56.267
2 - Nick Heidfeld - BMW Sauber - 43 - 25.125 - 52.999
2 - Timo Glock - Toyota - 46 - 24.648 - 55.167
2 - Kimi Räikkönen - Ferrari - 50 - 24.974 - 1:14.542

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:07

Suite à la course de Singapour qui c'est déroulé il y a quelques minutes, Hamilton creuse l'écart en tête du championnat du monde des pilotes suite à la mauvaise performance de ses concurrents et en particulier Massa, frappé par la malchance. Le Britannique compte désormais 7 points d'avance contre 1 seul avant la course.

Voici le classement du championnat du monde des pilotes :

P - Pilotes - Pts
1 - L.Hamilton - 84
2 - F.Massa - 77
3 - R.Kubica - 64
4 - K.Raikkonen - 57
5 - N.Heidfeld - 56
6 - H.Kovalainen - 51
7 - F.Alonso - 38
8 - S.Vettel - 27
9 - J.Trulli - 26
10 - M.Webber - 20
11 - T.Glock - 20
12 - N.Rosberg - 17
13 - N Piquet Jr. - 13
14 - R.Barrichello - 11
15 - K.Nakajima - 9
16 - D.Coulthard - 8
17 - S.Bourdais - 4
18 - J.Button - 3

Quand au championnat constructeur, McLaren prend la tête des opérations 1 point devant la Scuderia Ferrari qui quoi qu'on en dise fut très malchanceuse ce Week End.

Voici le classement du championnat du monde des constructeurs :

P - Constructeurs - Pts
1 - McLaren - 135
2 - Ferrari - 134
3 - BMW Sauber - 120
4 - Renault - 51
5 - Toyota - 46
6 - Toro Rosso - 31
7 - RedBull - 28
8 - Williams - 26
9 - Honda - 14

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:07

Lors du GP de Singapour qui c'est déroulé aujourd'hui pendant lequel on a assisté à la victoire de Fernando Alonso, nous avons eu un total de 6 abandons.

L'abandon le plus notable est celui de Raikkonen au tour n°57 suite à une sortie de piste, ceci vient achevé tout espoir pour le Finlandais de remporter le titre mondial.

Voici tout de suite le résumé des abandons :

Pilotes - Ecuries - Tours - Motifs
Raikkonen - Ferrari - 57 - Accident
Trulli - Toyota - 50 - Mecanique
Sutil - Force India - 50 - Accident
Webber - RedBull - 29 - Mecanique
Barrichello - Honda - 15 - Mecanique
Piquet - Renault - 14 - Accident

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MessageSujet: Re: course 15: singapour   course 15: singapour Icon_minitimeDim 12 Oct - 15:07

Voici le compte rendu complet du Week End de Ferrari sur le circuit Singapour.

Caractéristiques du circuit :

Pays : Singapour
Longueur : 5,067 Km
Date : Du 26 Septembre au 28 Septembre 2008
Pôle 2008 : F.Massa (1.44.801)
Vainqueur 2008 : L.Hamilton

Nombres de Kilomètres parcourut par Kimi Raikkonen :

Essais Libres 1 : 24 Tours : 121,608 Km
Essais Libres 2 : 25 Tours : 126,675 Km
Essais Libres 3 : 10 Tours : 50,67 Km
Qualification : 16 Tours : 81,072 Km
Course : 57 Tours : 288,819 Km
Total : 132 Tours : 668,844 Km

Nombres de Kilomètres parcourut par Felipe Massa :

Essais Libres 1 : 22 Tours : 111,474 Km
Essais Libres 2 : 31 Tours : 157,077 Km
Essais Libres 3 : 16 Tours : 81,072 Km
Qualification : 16 Tours : 81,072 Km
Course : 61 Tours : 309,087 Km
Total : 146 Tours : 739,782 Km

Nombres de Kilomètres parcourut par l'équipe (Ferrari) :

Essais Libres 1 : 46 Tours : 233,082 Km
Essais Libres 2 : 56 Tours : 283,752 Km
Essais Libres 3 : 26 Tours : 131,742 Km
Qualification : 32 Tours : 162,144 Km
Course : 118 Tours : 597,906 Km
Total : 278 Tours : 1408,626 Km

Place obtenu tout au long du Week End par Kimi Raikkonen :

Essais Libres 1 : 3
Essais Libres 2 : 7
Essais Libres 3 : 17
Qualification : 3
Course : 15
Moyenne : 9

Place obtenu tout au long du Week End par Felipe Massa :

Essais Libres 1 : 2
Essais Libres 2 : 3
Essais Libres 3 : 3
Qualification : 1
Course : 14
Moyenne : 4,6

Moyenne des places obtenues aux différentes séances par les deux :

Essais Libres 1 : 2,5
Essais Libres 2 : 5
Essais Libres 3 : 10
Qualification : 2
Course : 14,5
Moyenne : 6,8

Voila le résumé en chiffre du week end des pilotes de la Scuderia.

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