Essais hivernaux à Jerez (Jour 2): le point à 12h25 Bienvenue sur
http://www.f1-direct.com pour suivre la seconde journée d'essais privés qui se déroule sur le circuit de Jerez de la Frontera (sud de l'Espagne).
Toutes les demi-heure si l'actualité est brûlante sur la piste, nous vous décrypterons cette deuxième journée à Jerez.
Buemi, Bourdais (Toro Rosso), Heidfeld, Kubica (BMW), Rosberg (Williams), Kovalainen (McLaren) et Fernando Alonso (Renault) sont notamment en piste aujourd'hui sur une piste illuminée par les premiers rayons du soleil. Contrairement à mardi, les équipes devraient bénéficier de conditions plus clémentes pour peaufiner le développement des monoplaces.
Le temps ensoleillé a incité le public espagnol à venir garnir les gradins du circuit de Jerez. Bien entendu, la présence du double champion du monde Fernando Alonso accentue cet élan populaire pour la F1.
KIMI SANS LE KERS ET TESTE LE RAVITAILLEMENT
Comme nous vous l'annoncions hier soir, c'est Kimi Raikkonen qui a pris place dans le baquet de la F2008K. Première information importante, la Ferrari du Finlandais n'est pas équipée du KERS ce matin. On remarque également que la Scuderia est dans l'attente de meilleurs conditions de piste pour entamer le développement de son programme. A 11h, le champion du monde 2007 n'avait effectué que 5 maigres boucles à Jerez. Il en a aussi profité pour effectuer des essais de ravitaillements au stand en utilisant les feux de signalisation. Le souvenir de Valencia et Singapour est encore loin d'être évacué par la Scuderia qui veut perfectionner ce système moderne, mais encore fiable.
La Renault d'Alonso est dans la configuration de 2008, sans le KERS mais avec les pneus slicks, une des nouveautés de 2009.
UNE PISTE FAIBLE EN TEMPERATURE
Chez Toro Rosso, on continue à privilégier la performance et à tester les pilotes. Cet après-midi Bourdais cèdera son volant à Sato. En attendant, le Français est le plus assidu en piste. Pour le reste la matinée est relativement calme avec très peu de tours chronométrés en raison d'une piste encore faible en température en raison de la rosée. Compte tenu de ces conditions qui tardent à évoluer, la majorité des pilotes, à l'exception de Buemi et Bourdais, se contentent de runs très brefs (2 à 5 tours). Il est donc extrêmement difficile de lire la stratégie des équipes présentes.
SORTIE DE PISTE POUR ALONSOl'Espagnol est le premier à déclencher le drapeau rouge après avoir immobilisé sa Renault dans le virage Nieto (10) à 10h58. La Renault, abîmé au niveau de l'aileron avant et de la roue avant droite a été ramenée au stand, protégée par une bâche.
LE CLASSEMENT A 11H251. Buemi (Toro Rosso STR3) 1'19.397 (21 tours)
2. Bourdais (Toro Rosso STR3) 1'19.941 +0.544 (34)
3. Rosberg (Williams FW30) 1'22.029 +2.632 (12)
4. Heidfeld (BMW Sauber F1.08B) 1:22.652 +3.255 (3)
5. Alonso (Renault R28) 1'22.831 +3.434 (10)
6. Räikkönen (1'28.597 +9.200 Ferrari F2008K) (5)
Essais hivernaux à Jerez (Jour 2): le point à la mi-journée Bienvenue sur
http://www.f1-direct.com pour suivre la seconde journée d'essais privés qui se déroule sur le circuit de Jerez de la Frontera (sud de l'Espagne).
Buemi, Bourdais (Toro Rosso), Heidfeld, Kubica (BMW), Rosberg (Williams), Kovalainen (McLaren) et Fernando Alonso (Renault) sont notamment en piste aujourd'hui sur une piste illuminée par les premiers rayons du soleil. Contrairement à mardi, les équipes devraient bénéficier de conditions plus clémentes pour peaufiner le développement des monoplaces.
Le temps ensoleillé a incité le public espagnol à venir garnir les gradins du circuit de Jerez. Bien entendu, la présence du double champion du monde Fernando Alonso accentue cet élan populaire pour la F1.
KIMI SANS LE KERS ET TESTE LE RAVITAILLEMENT
Comme nous vous l'annoncions hier soir, c'est Kimi Raikkonen qui a pris place dans le baquet de la F2008K. Première information importante, la Ferrari du Finlandais n'est pas équipée du KERS ce matin. On remarque également que la Scuderia est dans l'attente de meilleurs conditions de piste pour entamer le développement de son programme. A 11h, le champion du monde 2007 n'avait effectué que 5 maigres boucles à Jerez. Il en a aussi profité pour effectuer des essais de ravitaillements au stand en utilisant les feux de signalisation. Le souvenir de Valencia et Singapour est encore loin d'être évacué par la Scuderia qui veut perfectionner ce système moderne, mais encore fiable.
En fin de séance, Kimi Räikkönen a pu aligner une série de tours plus significatifs sur la valeur de la F2008K équipée de pneus sliks mais toujours sans le KERS. Au total, le Finlandais a bouclé 25 tours. Il pointe au 5e rang à plus de 2 secondes de Buemi.
La Renault d'Alonso est dans la configuration de 2008, sans le KERS mais avec les pneus slicks, une des nouveautés de 2009.
UNE PISTE FAIBLE EN TEMPERATURE
Chez Toro Rosso, on continue à privilégier la performance et à tester les pilotes. Cet après-midi Bourdais cèdera son volant à Sato. En attendant, le Français est le plus assidu en piste. Pour le reste la matinée est relativement calme avec très peu de tours chronométrés en raison d'une piste encore faible en température en raison de la rosée. Compte tenu de ces conditions qui tardent à évoluer, la majorité des pilotes, à l'exception de Buemi et Bourdais, se contentent de runs très brefs (2 à 5 tours). Il est donc extrêmement difficile de lire la stratégie des équipes présentes.
SORTIE DE PISTE POUR ALONSOl'Espagnol est le premier à déclencher le drapeau rouge après avoir immobilisé sa Renault dans le virage Nieto (10) à 10h58. La Renault, abîmé au niveau de l'aileron avant et de la roue avant droite a été ramenée au stand, protégée par une bâche. Sa journée est compromise même si ses mécaniciens travaillent autour de sa monoplace.
LE CLASSEMENT A 13H001. Buemi (Toro Rosso STR3) 1'18.073 (49 tours)
2. Bourdais (Toro Rosso STR3) 1'19.105 +1.032 (52)
3. De la Rosa (McLaren MP4-23) 1'19.465 +1.392 (17)
4. Kovalainen (McLaren MP4-23K) 1'19.631 +1.558 (24)
5. Räikkönen (Ferrari F2008) 1'20.220 +2.147 (25)
6. Rosberg (Williams FW30) 1:20.831 +2.758 (41)
7. Heidfeld (BMW Sauber F1.08B) 1:20.885 +2.812 (29)
8. Kubica (BMW Sauber F1.08B) 1:20.954 +2.881 (24)
9. Alonso (Renault R28) 1:22.831 +4.758 (12)
Essais hivernaux à Jerez (Jour 2): le point à 14.30Contrairement à Montmelo, il n'y a pas de coupure à Jerez. Grâce à l'apparition d'un mercure plus généreux, les équipes en profitent pour s'activer dans les stands.
MCLAREN A FOND SUR LE KERS
Kovalainen est donc en piste. Le Finlandais est ressorti dans stands avec les ailerons avant et arrière estampillés 2009, avec les pneus slicks et en configurartion KERS.
Son coéquipier chez Mclaren Pedro De la Rosa a complété le programme en effectuant quelques tours avec les mêmes paramètres à l'exception du KERS.
A l'issue de la première tranche matinale, Renault, Ferrari, comme en Toro Rosso n'ont pas développé le KERS.
ALONSO REVIENT EN PISTELe double champion du monde est revenu en piste après sa sortie de piste matinale
(lire nos précédentes news) avec une Renault équipée du KERS et des pneus slicks.
INCERTITUDE SUR LE CHRONO DE RAIKKONEN
Si la Scuderia a communiqué le temps de 1'20.220, le computer du circuit a transmis un un chrono de 1'19.693. De plus, le chrono de Sato reste également à vérifer.
KUBICA A L'ARRET
A noter que Kubica a déclanché le deuxième drapeau rouge à 13h38 pour un problème non identifié. Sa BMW a été remorquée au stand. Juste avant le Polonais, c'est Nico Rosberg qui avait manqué la chicane sans conséquence.
RED BULL NE VIENDRA PAS
Contrairement au programme initial, Red Bull, qui n'a qu'un seul pilote opérationnel (Vettel) puisque Webber a entamé sa convalescence après son accident de VTT, ne sera pas présent à Jerez de la Frontera. Le jeune allemand n'a donc pas pu défendre son paletot de leader de notre classement des essais hivernaux.
CLASSEMENT A 13H301 Buemi (Toro Rosso) 1'18.073
2 Bourdais (Toro Rosso) 1:18.673
3. Sato (Toro Rosso) 1'19.105
4 De la Rosa (McLaren) 1'19.126
5 Kovalainen (McLaren) 1'19.631
6 Raikkonen (Ferrari) 1'19.693
7 Alonso (Renault) 1'20.418
8 Heidfeld (BMW) 1'20.493
9 Rosberg (Williams) 1'20.576
10 Kubica (BMW) 1'20.954
PS: IL EST TOUJOURS AUTANT DIFFICILE D'OBTENIR DES CHRONOS REMIS A JOUR FIABLES.
le point à 15h10 Contrairement à Montmelo, il n'y a pas de coupure à Jerez. Grâce à l'apparition d'un mercure plus généreux, les équipes en profitent pour s'activer dans les stands.
MCLAREN A FOND SUR LE KERS
Kovalainen est donc en piste. Le Finlandais est ressorti dans stands avec les ailerons avant et arrière estampillés 2009, avec les pneus slicks et en configurartion KERS.
Son coéquipier chez Mclaren Pedro De la Rosa a complété le programme en effectuant quelques tours avec les mêmes paramètres à l'exception du KERS.
A l'issue de la première tranche matinale, Renault, Ferrari, comme en Toro Rosso n'ont pas développé le KERS.
ALONSO REVIENT EN PISTE
Le double champion du monde est revenu en piste après sa sortie de piste matinale
(lire nos précédentes news) avec une Renault équipée du KERS et des pneus slicks.
RAIKKONEN ROULE ENCORE
Si la Scuderia a communiqué le temps de 1'20.220 concernant Raikkonen, le computer du circuit a transmis un un chrono de 1'19.693. De plus, le chrono de Sato reste également à vérifer. A noter que le Finlandais a finalement repris le volant de la F2008 cet après-midi
KUBICA A L'ARRET
A noter que Kubica a déclanché le deuxième drapeau rouge à 13h38 pour un problème non identifié. Sa BMW a été remorquée au stand. Juste avant le Polonais, c'est Nico Rosberg qui avait manqué la chicane sans conséquence.
RED BULL NE VIENDRA PAS
Contrairement au programme initial, Red Bull, qui n'a qu'un seul pilote opérationnel (Vettel) puisque Webber a entamé sa convalescence après son accident de VTT, ne sera pas présent à Jerez de la Frontera. Le jeune allemand n'a donc pas pu défendre son paletot de leader de notre classement des essais hivernaux.
CLASSEMENT A 15H00
1 Buemi 1'18.073 87 tours
2 Bourdais 1'18.673 81 t
3 Sato 1'19.105
4 De la Rosa 1'19.126 40 t
5 Kovalainen-1'19.631 56 t
6 Raikkonen-1'19.334 49 t
7 Alonso 1'20.305 50 t
8 Heidfeld 1'20.493 58 t
9 Rosberg 1'20.576 69 t
10 Kubica 1'20.954 38 t
PS: IL EST TOUJOURS AUTANT DIFFICILE D'OBTENIR DES CHRONOS REMIS A JOUR FIABLES.
le point à 15h40 Contrairement à Montmelo, il n'y a pas de coupure à Jerez. Grâce à l'apparition d'un mercure plus généreux, les équipes en profitent pour s'activer dans les stands.
MCLAREN A FOND SUR LE KERS
Kovalainen est donc en piste. Le Finlandais est ressorti dans stands avec les ailerons avant et arrière estampillés 2009, avec les pneus slicks et en configurartion KERS.
Son coéquipier chez Mclaren Pedro De la Rosa a complété le programme en effectuant quelques tours avec les mêmes paramètres à l'exception du KERS.
A l'issue de la première tranche matinale, Renault, Ferrari, comme en Toro Rosso n'ont pas développé le KERS.
ALONSO REVIENT EN PISTELe double champion du monde est revenu en piste après sa sortie de piste matinale
(lire nos précédentes news) avec une Renault équipée du KERS et des pneus slicks.
RAIKKONEN ROULE ENCORE
Si la Scuderia a communiqué le temps de 1'20.220 concernant Raikkonen, le computer du circuit a transmis un un chrono de 1'19.334. De plus, le chrono de Sato reste également à vérifer. A noter que le Finlandais a finalement repris le volant de la F2008 cet après-midi en améliorant son chrono et forcément son rang (5e).
MASSA DANS LES STANDS MAIS A PIED
La Scuderia avait un temps annoncé que le vice-champion du monde roulerait cet après-midi à Jerez. Si le Brésilien a été aperçu dans le stand Ferrari, c'est son coéquipier Finlandais qui a poursuivi le travail avec assiduité et rigueur.
KUBICA A L'ARRET
A noter que Kubica a déclanché le deuxième drapeau rouge à 13h38 pour un problème non identifié. Sa BMW a été remorquée au stand. Juste avant le Polonais, c'est Nico Rosberg qui avait manqué la chicane sans conséquence.
RED BULL NE VIENDRA PAS
Contrairement au programme initial, Red Bull, qui n'a qu'un seul pilote opérationnel (Vettel) puisque Webber a entamé sa convalescence après son accident de VTT, ne sera pas présent à Jerez de la Frontera. Le jeune allemand n'a donc pas pu défendre son paletot de leader de notre classement des essais hivernaux.
CLASSEMENT A 15H401 Buemi 1'18.073 100 t
2 Bourdais 1'18.673 81 t
3 Sato 1'19.105 4 t
4 De la Rosa 1'19.126 49 t
5 Raikkonen 1'19.334 55 t
6 Kovalainen 1'19.631 56 t
7 Alonso 1'19.907 63 t
8 Heidfeld 1'20.493 59 t
9 Rosberg 1'20.576 81 t
10 Kubica 1'20.954 38 t
PS: IL EST TOUJOURS AUTANT DIFFICILE D'OBTENIR DES CHRONOS REMIS A JOUR FIABLES.
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